Mohammed VI promet de continuer les réformes
Pas d’annonce inattendue, mais la promesse de continuer sur la même voie, celle des réformes. C’est ce qu’à annoncé Mohammed VI à l’occasion de la célébration du 10e anniversaire de son règne.
Le roi Mohammed VI du Maroc s’est engagé à poursuivre sa politique de réformes dans un discours à la Nation diffusé jeudi, à l’occasion du 10ème anniversaire de son accession au trône.
Le souverain alaouite, vêtu d’un costume bleu foncé et s’exprimant en arabe classique, n’a pas fait d’annonce spectaculaire mais évoqué les réalisations des dix dernières années.
Il a également invité le gouvernement du Premier ministre Abbas El Fassi à redoubler d’efforts pour poursuivre les chantiers déjà entrepris, en particulier dans l’éducation et le développement social. Il a aussi insisté sur "la bonne gouvernance publique", indispensable selon lui à "la consolidation d’un climat économique propice à l’investissement et au développement".
Cette "bonne gouvernance" suppose "un effort de moralisation et de protection des deniers publics contre toute forme de dilapidation et de gaspillage", a-t-il souligné, ajoutant qu’il fallait "combattre toutes les pratiques inhérentes à l’économie de rente et les autres privilèges indus".
Nouveaux chantiers de réformes en perspective
Dans son discours, enregistré mercredi à Al Hoceima, une localité de la côte méditerranéenne à environ 300 km dans l’est de Tanger, le roi a également évoqué la nécessité d’une "réforme profonde de la justice". Il s’est engagé à "entretenir prochainement" les Marocains sur cette réforme "après avoir reçu les conclusions des larges consultations engagées à ce propos".
Le roi a aussi appelé à l’ouverture d’un chantier, qualifié de "fondamental", sur la régionalisation et annoncé l’installation, "sous peu", d’une commission consultative spécialisée. "La mise en place d’une régionalisation avancée (…) marquera un saut qualitatif dans le processus de démocratie locale", a-t-il dit.
Le souverain marocain -qui s’exprimait aux côté de son fils, le prince héritier Moulay Hassan (6 ans), et de son frère cadet Moulay Rachid-, a annoncé avoir décidé de donner "une nouvelle et forte impulsion" à l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), "pour favoriser l’émergence d’un modèle sociétal solidaire et équilibré". Le roi a appelé le gouvernement à élaborer un projet de Charte nationale de l’environnement "permettant la sauvegarde des espaces, des réserves et des ressources naturelles, dans le cadre du processus de développement durable".
Normalisation des relations diplomatiques
Sur le plan diplomatique, Mohammed VI a réaffirmé sa "volonté de normaliser les relations" avec le voisin algérien et réitéré l’"attachement (du Maroc) à l’initiative d’autonomie" proposée pour le Sahara occidental.
Il a enfin exprimé son souhait de "poursuivre (ses) efforts pour le raffermissement des liens de fraternité arabe et islamique".
Le souverain, monté à l’âge de 35 ans sur le trône alaouite à la mort de son père Hassan II le 23 juillet 1999, devait recevoir vendredi après-midi à Tétouan (nord) l’hommage des dignitaires du royaume au cours d’une cérémonie d’allégeance, la bey’a.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...