De nouveaux incidents éclatent dans un township
La police sud-africaine a dispersé mercredi des habitants d’un township de Lydenburg (nord-est). Ils mainifestaient contre l’arrestation lundi d’un de leurs leaders lors d’une manifestation contre le manque de services publics.
La police sud-africaine a dispersé mercredi des habitants d’un township de Lydenburg (nord-est), qui brûlaient des pneus devant un tribunal pour protester contre l’arrestation lundi d’un de leurs leaders lors d’une manifestation contre le manque de services publics.
"Ce matin, ils ont brûlé des pneus devant le tribunal où l’un des leurs va être jugé aujourd’hui (mercredi). La police est présente, elle a éteint le feu et chassé les manifestants vers leur township avec des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc", a déclaré à l’AFP Leonard Hlathi, porte-parole de la police du Mpumalanga, province située près de la frontière mozambicaine.
Deux arrestations
"Deux personnes ont été arrêtées", a-t-il poursuivi, sans pouvoir préciser s’il y avait des blessés.
Les manifestants ont commencé mardi soir par bloquer avec des pierres l’entrée du township, a ajouté M. Hlathi.
Plusieurs manifestations pour protester contre les conditions de vie difficiles dans les quartiers pauvres ont eu lieu récemment dans différents townships de cette province.
Mardi, environ 500 personnes avaient manifesté violemment dans le township de Simile, à quelque 300 kilomètres au nord-est de Johannesburg et un policier avait été blessé légèrement par des jets de pierres.
A Thokoza, un township situé à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Johannesburg, "tout était normal" mercredi matin, selon la police.
Absence d’électricité, d’accès à l’eau…
La veille, les forces de police avaient aussi recouru à tirs avec des balles en caoutchouc pour disperser quelque 200 personnes qui protestaient contre le manque de services publics dans leur quartier et jetaient des pierres contre les forces de l’ordre.
En début de semaine dernière, des manifestations violentes avaient déjà éclaté dans plusieurs townships d’Afrique du Sud, la première puissance économique du continent, pour protester contre la déficience des services publics (absence d’électricité, d’accès à l’eau, etc. . . ).
Le gouvernement a depuis décidé d’envoyer des émissaires dans les municipalités du pays pour faire le point sur les besoins.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?