Deux humanitaires enlevées depuis un mois au Darfour

Depuis un mois, les négociations vont bon train pour la libération de deux humanitaires enlevées début juillet au Darfour par des hommes armés. Pour l’heure, elles n’ont toujours pas été libérées.

Publié le 28 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

Les efforts en vue de libérer deux humanitaires ougandaise et irlandaise, enlevées il y a presque un mois au Darfour, sont "en cours", a indiqué mardi un responsable soudanais.

L’Irlandaise Sharon Commins et l’Ougandaise Hilda Kawuki de l’ONG irlandaise Goal avaient été enlevées le 3 juillet par des hommes armés dans leur bureau de Kutum, à 100 km au nord-ouest d’El-Facher, la capitale du Darfour-Nord.Leur garde soudanais, également enlevé, avait été rapidement libéré.

la suite après cette publicité

"Les efforts sont en cours", a affirmé sans plus de précisions un haut responsable soudanais sous le couvert de l’anonymat.

Les responsables de Goal au Soudan n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Mandat d’arrêt de la CPI contre Omar el-Béchir

Le président et fondateur de Goal, John O’Shea, a toutefois déclaré dans un communiqué vendredi que "le gouvernement irlandais, le gouvernement soudanais et Goal oeuvrent 24 heures sur 24 au Soudan" pour tenter de faire libérer les otages.

la suite après cette publicité

"Nous ne ménagerons pas nos efforts", a-t-il ajouté.

Le rapt des deux humanitaires est le troisième cas d’enlèvement de travailleurs humanitaires étrangers dans la région depuis le mandat d’arrêt émis le 4 mars par la Cour pénale internationale (CPI) contre le président soudanais Omar el-Béchir pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Darfour.

la suite après cette publicité

Le Soudan avait répondu au mandat d’arrêt de la CPI en expulsant 13 ONG internationales et en mettant fin aux activités de trois organisations locales.

Le Darfour est le théâtre depuis 2003 d’une guerre civile qui a fait 300. 000 morts selon l’ONU – 10.000 selon Khartoum – et 2,7 millions de déplacés.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Khartoum tente de contacter les kidnappeurs de deux humanitaires

Deux membres d’une ONG enlevées au Darfour

Les humanitaires en alerte après l’expulsion des ONG du Darfour

Contenus partenaires