Une centaine de morts à Maiduguri

Un centaine de personnes sont mortes dans des affrontements entre forces de l’ordre nigérianes et extrémistes islamiques à Maiduguri, à l’extrême nord est du Nigeria, ont rapporté des témoins mardi.

Publié le 28 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

Des journalistes locaux interrogés par l’AFP ont dit avoir vu lundi des dizaines de cadavres arriver dans des camions dans un poste de police de la capitale de l’Etat de Borno.

"D’après ce que nous avons vu, il y aurait plus de 100 corps amenés dans la cour du commissariat", a affirmé l’un d’eux, Ibrahim Bala, travaillant pour une radio locale.

la suite après cette publicité

Maiduguri a été placée sous couvre-feu de 19H00 à 06H00 du matin. Mardi matin, les combats avaient cessé et la ville était calme en apparence, toujours selon des témoins.

Les rues étaient désertes, et policiers et militaires quadrillaient la ville à la recherche de militants islamistes.

Des affrontements entre les islamistes radicaux, membres de la secte des "talibans" se réclamant des étudiants en théologie d’Afghanistan, et les forces de sécurité, ont fait 55 morts à Bauchi, capitale de l’Etat voisin du même nom.

Au total, ces violences ont touché quatre Etats du nord du pays: Bauchi, Borno, Kano et Yobe.

la suite après cette publicité

Selon certaines sources, les attaques des militants islamistes étaient "coordonnées".

En réponse, le président nigérian Umaru Yar’adua, lui-même originaire du nord du pays, a ordonné lundi soir aux services de sécurité de se mettre en "alerte totale".

la suite après cette publicité

Le nord du Nigeria est très majoritairement musulman, et douze Etats de la région ont instauré depuis l’an 2000 la charia, la loi islamique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires