JO 2024 – C’est quoi ce sport, le lancer de marteau ?

Chaque jour avant le début des Jeux olympiques 2024, Jeune Afrique se penche sur les origines et les spécificités de l’une des 43 disciplines proposées lors de l’événement mondial. Aujourd’hui, une discipline d’origine celte où il ne faut surtout pas lancer un vrai marteau.

L’Égyptien Mostafa Elgamel lance son marteau aux Championnats du monde d’athlétisme de 2023. © Matthias Schrader/AP/SIPA

L’Égyptien Mostafa Elgamel lance son marteau aux Championnats du monde d’athlétisme de 2023. © Matthias Schrader/AP/SIPA

Publié le 20 juillet 2024 Lecture : 2 minutes.

C’est une discipline qui dénote lors des épreuves d’athlétisme aux Jeux olympiques. Le lancer de poids est une très ancienne épreuve qui tire son origine d’un sport celte. Le mythique Cúchulainn, un guerrier de l’île d’Irlande, excellait au lancer de roue : il s’agissait d’envoyer le plus loin possible un rayon de roue en bois au bout duquel on fixait une pierre. Cet ancêtre a connu un fort succès au Moyen-Âge et après, surtout sur les îles britanniques. Ainsi, un des plus célèbres lanceurs de marteau n’était autre qu’Henri VIII, roi d’Angleterre passé à la postérité pour le traitement de ses épouses. Il s’agissait alors de lancer un véritable marteau.

C’est à la fin du XIXe siècle que l’outil est remplacé par un fil d’acier avec une poignée, et au bout, une boule en acier également. Une règle est également adoptée : fini les courses d’élan, il faut rester dans un cercle d’un diamètre de 2,137 mètres. Le poids, lui, fait 7,257 kg pour les hommes et 4 kg pour les femmes. Pour envoyer le marteau le plus loin possible, il faut se souvenir de ses cours de physique : comme le cercle n’est pas assez large pour courir, il suffit de faire des moulinets avec ses bras en tenant la poignée du fil, puis, une fois une certaine vitesse atteinte, de tourner sur soi-même. La force centrifuge va aider à envoyer le poids. Pour continuer le casse-tête mathématique, il faut lancer son poids et le faire atterrir dans un terrain en forme d’arc de cercle dont l’angle est de 34,92°.

la suite après cette publicité

Un record du monde datant de 1986 et la fin de l’URSS

Les lanceurs de marteau sont donc de véritables forces de la nature, capables de soulever des haltères de 250 kg à l’entraînement. Ils doivent aussi être très bien coordonnés et très rapides. La technique d’appui sur les pieds est également primordiale.

Durant le XXe siècle, les progrès dans cette discipline ont été immenses : le record du monde masculin était de 44,46 mètres en 1895, puis 59 mètres en 1938 pour enfin s’établir à 86,74 mètres en 1986. Et depuis… plus rien. Les meilleurs lanceurs gravitent autour des 82 mètres, mais le record du monde semble loin. Ce dernier a été établi par l’Ukrainien Youri Sedykh, à une époque où l’équipe qu’il représentait, l’Union soviétique, dominait la discipline sans partage. Chez les femmes, le record est plus récent : la Polonaise Anita Włodarczyk a atteint 82,28 m en août 2016. Il s’agissait du 7e record du monde de sa carrière.

Le lancer de marteau traditionnel est toujours pratiqué. Lors des « Highland games », sorte de Jeux olympiques traditionnels celtes, on peut voir une variante de la discipline avec un marteau fait d’une pierre et d’un manche en bois. Autre différence : le lanceur ne tourne pas sur lui-même. Et il porte un kilt.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires