Lancement d’une grève illimitée pour une hausse des salaires
La crise s’aggrave en Afrique du Sud. Après les débordements violents dans les townships des grandes villes, c’est au tour des employés municipaux de faire entendre leur voix. Ils se sont mis en grève, et réclament une hausse significative de leur salaire, alors que le pays est entré dans un cycle de récession, le premier en 17 ans.
Plus de 150.000 employés municipaux étaient appelés à manifester à partir de lundi en Afrique du Sud pour obtenir de meilleurs salaires, selon des syndicats qui ont lancé un mot d’ordre de grève illimitée dans la première puissance économique d’Afrique.
Les syndicats d’employés municipaux Samwu (Syndicat sud-africain des employés municipaux) et Imatu (Syndicat indépendant des employés municipaux et de leurs alliés) ont prévu une série de manifestations dans différentes provinces du pays jusqu’à mercredi. Ils réclament 15% d’augmentation salariale.
"Nous sommes en grève jusqu’à ce que nous trouvions un accord" avec les autorités, a expliqué un responsable du Samwu, Dale Forbes.
Dans les centres villes de Pretoria et Johannesburg, des centaines de grévistes ont commencé à se rassembler lundi matin, selon la radio privée 702.
En raison de la grève des conducteurs de bus municipaux, écoliers et employés devaient se déplacer par leur propre moyen dans ces deux villes.
Récession
Cette grève intervient après l’élection, il y a deux mois, de Jacob Zuma à la présidence. Le chef du Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir depuis 1994, a fait de la lutte contre la pauvreté une de ses priorités dans un pays où environ 40% de la population active est au chômage et 43% des habitants vit avec moins de deux dollars par jour.
Mais sa marge de manoeuvre est aujourd’hui étroite car l’Afrique du Sud est entrée depuis le début de l’année en récession, la première en dix-sept ans.
Ce dernier mouvement de grève dans les services municipaux débute quelques jours après plusieurs manifestations violentes dans des townships du pays, où des habitants ont protesté contre des services publics déficients.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?