L’Afrique du Sud bat la Nouvelle-Zélande lors du Tri-Nations

L’Afrique du Sud a battu la Nouvelle-Zélande 28 à 19 (mi-temps 14-3), samedi, à Bloemfontein, dans le cadre du tournoi des Tri-Nations.

Publié le 25 juillet 2009 Lecture : 2 minutes.

Les champions du monde sud-africains ont répondu présents lors de leur premier rendez-vous dans le tournoi des Tri-Nations, en dominant la Nouvelle-Zélande 28 à 19, samedi sur leur pelouse de Bloemfontein.

la suite après cette publicité

Mis en difficulté en fin de rencontre (82e) par des All Blacks revenus à seulement 4 points, les Springboks ont assuré la victoire en inscrivant un essai et une pénalité dans les ultimes instants de la partie, privant au passage les hommes de Graham Henry du bonus défensif.

L’essai libérateur mais non transformé a été inscrit par Jaque Fourie, qui a profité d’une faute de mains néo-zélandaise, avant que Morne Steyn ne marque une dernière pénalité à 54 mètres des poteaux, pour mettre définitivement les All Blacks KO.

Le coup fatal de Fourie

Intraitables en première période (14-3), et ce malgré le manque de réussite de leur ouvreur Pienaar – 1 pénalité réussie sur 5 tentatives -, les Springboks se sont fait surprendre au retour des vestiaires par un bon mouvement des lignes arrières néo-zélandaises, conclu par un essai de Conrad Smith (48e).

la suite après cette publicité

Après un bon travail de l’ouvreur Donald à la sortie d’une mêlée, le centre des Wellington Hurricanes a malmené la défense des champions du monde en évitant plusieurs placages, avant d’aplatir pour l’essai.

Une transformation et trois pénalités de Donald ont permis aux All Blacks de rester dans la partie en deuxième période, avant de recevoir le coup fatal de Fourie, à 8 minutes du coup de sifflet final.

la suite après cette publicité

Les All Blacks neuf fois champions du Tri-Nations

Derniers lors des trois dernières éditions de ce prestigieux tournoi de l’hémisphère Sud, les champions du monde avaient à coeur de bien figurer face à des Néo-Zélandais qui comptaient déjà une victoire avant cette rencontre.

Samedi dernier, dans leur antre de l’Eden Park, les All Blacks avaient en effet inauguré le Tri-Nations 2009 par une victoire sur l’Australie (22-16).

Les Néo-Zélandais, qui ont remporté cette compétition à neuf reprises en treize éditions, disputeront leur prochain match à nouveau en Afrique du Sud, samedi 1er août, à Durban, contre leurs adversaires du jour.

Les points:

Afrique du Sud: 2 essais Pienaar, J. Fourie; 6 pénalités M. Steyn (3), F. Steyn (2) Pienaar.

Nouvelle-Zélande: 1 essai C. Smith, 4 pénalités Donald, 1 transformation Donald

Les équipes:

Afrique du Sud: F. Steyn – JP. Pietersen, Fourie, de Villiers, Habana – (o) Pienaar, (m) du Preez – J. Smith, Spies, Brussow – Matfield, B. Botha – Smit (cap), B. du Plessis, Mtawarira

Remplaçants utilisés: Ralepelle, J. du Plessis, Rossouw, Januarie, M. Steyn, Olivier.

Nouvelle-Zélande: Muliaina – Rokocoko, C. Smith, Nonu, Sivivatu – (o) Donald, (m) Leonard – McCaw (cap), So’oialo, Kaino – Ross, Thorn – Tialata, Hore, Woodcock

Remplaçants utilisés: Mealamu, Franks, Eaton, Read, Weepu, McAlister

Arbitre: Alain Rolland (IRL)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires