La Cour constitutionnelle valide la réélection de Sassou
La Cour constitutionnelle a validé samedi la réélection de Denis Sassou Nguesso à la tête du Congo. Elle a rejeté les recours de cinq candidats, les jugeant « non fondés ».
La Cour constitutionnelle du Congo a validé samedi les résultats de l’élection présidentielle du 12 juillet, confirmant la réélection de Denis Sassou Nguesso avec 78,61% des voix, et rejeté les requêtes d’annulation déposées par cinq candidats.
"Le candidat Denis Sassou Nguesso ayant obtenu 1. 055. 117 voix, soit 78,61% des suffrages exprimés, est élu président de la République au premier tour du scrutin", selon une décision de la Cour lue par son président, Gérard Bitsindou, lors d’une audience publique.
Cette institution judiciaire n’a modifié aucun des résultats publiés par le ministère de l’Administration du territoire, qui a co-organisé le scrutin avec la Commission d’organisation nationale des élections (Conel).
Recours "non fondés"
Ces résultats deviennent ainsi définitifs.
La Cour a jugé "recevables en la forme" les requêtes en annulation du scrutin introduites par cinq des 12 candidats qui étaient en lice face à Denis Sassou Nguesso, mais les a rejetées en les estimant "non fondées".
"Les allégations des requérants, qui procèdent par de successives affirmations non étayées, manquent de pertinence", a justifié son président.
Selon la loi, "la décision de la Cour est irrévocable et sans appel".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?