La presse accuse Sarkozy de marcher dans les pas de Chirac

Le chef de l’Etat français aurait tenus des propos désobligeants sur le processus électoral en Côte d’Ivoire. Nicolas Sarkozy aurait notamment déclaré que son homologue ivoirien Laurent Gbagbo n’était « pas digne de confiance ». Résultat : la presse fulmine.

Publié le 24 juillet 2009 Lecture : 2 minutes.

Des quotidiens ivoiriens ont accusé vendredi le président français Nicolas Sarkozy de suivre les traces de son prédécesseur Jacques Chirac dans ses relations avec la Côte d’Ivoire, après que les autorités ivoiriennes ont dénoncé des propos "injustes" de Paris à l’égard d’Abidjan.

Devant le Conseil de sécurité, l’ambassadeur ivoirien à l’ONU Alcide Djédjé s’est élevé jeudi contre des propos "injustes" de personnalités françaises sur le gouvernement et le processus électoral en Côte d’Ivoire, où un scrutin présidentiel est attendu le 29 novembre après une série de reports depuis 2005.

la suite après cette publicité

M. Djédjé n’a pas précisé à quelles déclarations il faisait référence mais, selon la presse ivoirienne, M. Sarkozy aurait notamment reproché au président ivoirien Laurent Gbagbo de n’être "pas digne de confiance", lors d’un entretien la semaine dernière avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

"Sarkozy veut parachever le travail de son prédécesseur Chirac"

Le représentant permanent adjoint de la France à l’ONU Jean-Pierre Lacroix s’est dit "surpris" des remarques de l’ambassadeur ivoirien.

"S’il a pu se débarrasser de Chirac qui était sa bête noire, (M. Gbagbo) a maintenant sur le dos son successeur", écrivait vendredi le quotidien indépendant L’Inter.

la suite après cette publicité

"Sarkozy veut parachever le travail de son prédécesseur Chirac", renchérissait Soir Info (indépendant).

Fustigeant des "injures" du président français, Notre voie, quotidien du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo, estime que "la France n’a pas changé" et veut "tout mettre en oeuvre pour faire partir le président Gbagbo par la force".

la suite après cette publicité

"Sarkozy veut lui aussi sa guerre" en Côte d’Ivoire

"Sarkozy veut lui aussi sa guerre" en Côte d’Ivoire, tranche Le Temps (proche du pouvoir).

Les relations entre la France et son ancienne colonie s’étaient très fortement dégradées après l’éclatement de la crise ivoirienne en septembre 2002, quand une rébellion a tenté de renverser M. Gbagbo.

Les tensions ont atteint leur paroxysme en novembre 2004, lors d’affrontements sanglants entre l’armée française et des manifestants ivoiriens.

Depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir en 2007, l’heure était officiellement à la "normalisation" entre les deux pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires