Le Mend annonce la libération de six otages

Les rebelles nigerians du Mend ont affirmé, dans un message envoyé à la presse, avoir libéré les six membres d’équipage qu’ils retenaient en otage depuis le 5 juillet dernier. Parmi eux, trois Russes, deux Phillipins et un Indien. Plus tôt dans la journée, on avait eu la confirmation de la libération de deux des otages seulement.

Publié le 22 juillet 2009 Lecture : 3 minutes.

Le principal groupe armé sévissant dans le sud pétrolifère du Nigeria, le Mend, a annoncé mercredi avoir relâché six otages russes, philippins et indien, capturés début juillet sur un chimiquier.

"L’ensemble des six otages parmi lesquels trois Russes, deux Philippins et un Indien ont été remis en même temps mardi soir à des agents de leurs employeurs", a indiqué le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (Mend) dans un courriel à l’AFP.

la suite après cette publicité

Le groupe armé avait kidnappé le 5 juillet six des 19 membres d’équipage du chimiquier Sichem Peace, dans le delta du Niger. Il précise qu’"aucune rançon n’a été versée".

De leur côté, Moscou et Manille ont chacun annoncé mercredi la libération de deux ressortissants capturés sur le tanker. Les deux ex-otages philippins se trouvent désormais à Lagos et ont été en contact avec leurs familles, a précisé le ministère philippin des Affaires étrangères.

Un doute persistait mercredi sur la nationalité d’un des marins. Le Mend a depuis le début fait état de trois Russes tandis que Moscou parlait de deux Russes et un Ukrainien.

Rendre la réciproque

la suite après cette publicité

Ces libérations, a indiqué le Mend mardi soir, sont "le fruit de l’actuel cessez-le-feu et nous espérons que le gouvernement fédéral va commencer à nous rendre la réciproque en retirant la JTF (Joint Task Force, force mixte police-armée) de la commune de Gbaramatu (dans l’Etat du Delta) et en autorisant les personnes déplacées à retourner chez elles", poursuit le groupe armé.

A la suite d’une offre d’amnistie du président nigérian Umaru Yar’Adua aux militants qui déposeront les armes, et après de longues semaines d’affrontements avec l’armée et d’attaques répétées contre des infrastructures pétrolières dans le delta, le Mend a décrété le 15 juillet une trêve de deux mois.

la suite après cette publicité

Il a exigé comme préalable à toute discussion le retrait des troupes fédérales d’une partie du delta du Niger. Mais le nouveau ministre de la Défense Godwin Abbe avait répliqué que le Mend n’avait pas à poser de conditions: "le gouvernement prendra une décision concernant ses troupes quand la situation le permettra et que la loi et l’ordre seront durablement rétablis".

Répartition plus juste des richesses

Le Mend affirme mener une "guerre du pétrole" contre les multinationales et les autorités fédérales. Depuis son apparition en 2006, il a multiplié sabotages et attaques d’infrastructures pétrolières appartenant à des majors comme Shell ou Chevron.

Deux jours avant sa trêve, le Mend avait mené un raid spectaculaire contre un terminal pétrolier à Lagos, faisant plusieurs morts, sa première opération depuis trois ans hors du delta du Niger.

Mardi soir, le groupe a par ailleurs menacé d’attaquer à nouveau des gazoducs et installations pétrolières endommagés lors de ses attaques s’ils étaient réparés pendant la trêve.

Le Mend affirme agir au nom des populations locales misérables et attend des autorités qu’elles s’attaquent aux problèmes de fond de la région du delta: pauvreté, sous-développement, pollution.

Le groupe insiste sur l’instauration d’un véritable "fédéralisme fiscal" et veut une augmentation de la part des revenus pétroliers et gaziers qui revient aux Etats du Delta, grâce auxquels le Nigeria tire environ 90% de ses devises.

Conséquence de la violence récurrente depuis trois ans dans le Delta, la production de brut du pays se situe actuellement entre 1,2 et 1,5 million de barils par jour (mb/j) selon plusieurs sources industrielles et officielle, contre 2,6 mb/j en 2006.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Deux otages russes libérés par le Mend

Le Mend décrète un cessez-le-feu de 60 jours

Le Mend intensifie sa « guerre du pétrole »

Le Mend attaque un forage peu après une offre d’amnistie

Le Mend attaque Shell et menace Medvedev

Contenus partenaires