Le fabuleux destin de Sobahle Mkhabase, actrice en herbe

Sobahle Mkhabase a 11 ans, et elle est déjà sous les feux de la rampe. Repérée dans un township de Chesterville, en Afrique du Sud, elle joue le rôle d’une enfant des rues dans le film « My Secret Sky » pour lequel elle a déjà reçu plusieurs prix de cinéma.

Publié le 21 juillet 2009 Lecture : 3 minutes.

La jeune Sobahle Mkhabase est un peu la version sud-africaine des vedettes du film "Slumdog Millionaire": à 11 ans, cette fillette qui vit dans un township a reçu le prix d’interprétation au festival de cinéma de Tarifa (Espagne) pour son rôle dans "My Secret Sky".

Réalisé par le Sud-Africain Madoda Ncayiyana, le film raconte l’histoire d’un frère et d’une soeur qui, à la mort de leur mère, quittent la campagne du Kwazulu Natal, province de l’est de l’Afrique du Sud, pour la ville de Durban (est).

la suite après cette publicité

Livrés à eux-mêmes, ils rencontrent une bande d’enfants des rues et sont plongés dans un monde violent. La petite fille jouée par Sobahle rencontre un adulte qu’elle prend pour un bienfaiteur et qui se révèle être un proxénète, et elle échappe de peu à un viol.

Dans la réalité, Sobahle, comme son personnage, n’a aucun contact avec son père. Mais elle vit avec sa mère, qui n’a jamais quitté Durban, dans une modeste maison du township de Chesterville.

"Elle va étonner le monde"

Le réalisateur l’a choisie parmi 3.000 enfants rencontrés dans les écoles et les townships de Durban, qu’il arpentait, un mégaphone à la main, pour annoncer son casting.

la suite après cette publicité

"Dès que je l’ai vue, elle a attiré mon regard. Je me suis dit: ‘Pourvu qu’elle soit bonne actrice’. Puis nous avons passé l’audition, (. . . ) j’ai été impressionné. Cette fille va étonner le monde", affirme Madoda Ncayiyana.

Pour lui, l’énergie de Sobahle, ses traits fins et son sourire étaient sans hésitation ceux de Thembi, l’héroïne du film.

la suite après cette publicité

Un choix judicieux car "My Secret Sky" ("Izulu Lami" en langue zoulou), tourné en seulement quatre semaines, a décroché le prix du meilleur long métrage au festival du film panafricain de Cannes (France) en avril et ceux du public et de la meilleure actrice à Tarifa en mai.

Pour Sobahle, le rêve est devenu réalité avec ce film. "Je voulais être actrice mais je ne le prenais pas vraiment au sérieux. Mais quand j’ai commencé à tourner, j’ai su que je voulais devenir une grande actrice. Je suis très heureuse et fière", raconte la fillette aux yeux en amande et aux cheveux quasiment rasés.

"On ne peut aller nulle part sans éducation"

Le film "a changé ma vie parce que j’ai réalisé que je devais regarder les enfants des rues comme mes semblables", ajoute-t-elle.

"C’est dur pour eux, car la plupart du temps ils n’ont rien à manger, et l’hiver ils n’ont pas de couverture. Je ne suis pas très différente d’eux. Mis à part le fait qu’ils n’ont pas de maison, ils sont comme moi", note-t-elle, après avoir troqué son uniforme marron d’écolière contre une robe orange.

Pour "My Secret Sky", son premier long métrage, Madoda Ncayiyana, déjà aguerri aux fictions télévisuelles, aux documentaires et aux courts métrages, s’est inspiré de son expérience.

Par choix, "je vis dans un township où je vois des enterrements tous les jours. Beaucoup d’enfants sont livrés à eux-mêmes. Les Sud-Africains ne savent plus quoi faire des orphelins, surtout dans les campagnes", constate-t-il.

Déjà au travail pour son prochain long métrage, il écrit un rôle spécialement taillé pour Sobahle, qui veut devenir actrice professionnelle mais garde les pieds sur terre. "J’ai besoin d’aller à l’école. On ne peut aller nulle part sans éducation", assure-t-elle, avant d’aller jouer avec des enfants dans la rue.

"My Secret Sky" sera sur les écrans sud-africains à partir du 21 août, mais aucune diffusion internationale n’est encore prévue pour le moment.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires