Personnes vulnérables, évitez la Mecque

Les personnes âgées ou les femmes enceintes, privées de pèlerinage à la Mecque? C’est en tout cas ce que recommande le ministère égyptien de la santé, afin d’éviter toute contamination par le virus de la grippe A.

Publié le 21 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

L’Egypte a recommandé aux pèlerins les plus vulnérables, comme les femmes enceintes, d’éviter d’aller à La Mecque cette année en raison de la grippe porcine, alors que le pays a enregistré son premier décès dû au virus A(H1N1), une femme revenant d’Arabie saoudite.

"Amr Qandil, le chargé des questions de prévention au ministère de la Santé, a mis en garde les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants et les personnes atteintes de maladies chroniques contre le fait d’effectuer le hajj et la omra" (grand et petit pèlerinages), a rapporté l’agence officielle Mena lundi soir.

la suite après cette publicité

"Il leur a demandé de reporter leur participation à ces rites afin qu’ils ne soient pas exposés (. . . ) à la grippe porcine", a-t-il ajouté, cité par l’agence.

L’Arabie saoudite avait fait la même recommandation en juin. La Tunisie, elle, a d’ores et déjà suspendu la omra, réservant sa décision sur le hajj.

Les fidèles musulmans peuvent effectuer la omra à tout moment. Le hajj, le grand pèlerinage annuel, a lieu à des dates fixes et doit se tenir cette année en novembre.

Report des pèlerinages?

la suite après cette publicité

Dimanche, l’Egypte a annoncé son premier cas mortel dû à la grippe porcine sur son territoire, une femme de 25 ans revenue de pèlerinage en Arabie saoudite.

Interrogés sur un éventuel report du pèlerinage, le cheikh d’Al-Azhar et le mufti de la République, les deux plus hautes autorités religieuses musulmanes d’Egypte, ont renvoyé la balle dans le camp des autorités sanitaires, se disant prêts à examiner la conformité d’une demande de report avec la loi islamique.

la suite après cette publicité

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti vendredi que le virus de la grippe porcine se propageait dans le monde à une vitesse "sans précédent" par rapport à d’autres épidémies, renonçant à fournir des statistiques globales sur la pandémie.

Les ministres arabes de la Santé doivent se réunir mercredi au Caire sous l’égide de l’OMS pour discuter des mesures à prendre concernant les pèlerinages de La Mecque.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des heurts opposent des policiers et des éleveurs de porcs

Contenus partenaires