Les observateurs satisfaits du déroulement de la présidentielle
Les missions d’observation de six organisations internationales, dont l’Union africaine (UA), se sont félicitées du « déroulement satisfaisant des opérations de vote » lors de la présidentielle de samedi en Mauritanie, alors que l’opposition rejette la victoire du général putschiste.
"Tout en se félicitant du déroulement satisfaisant des opérations de vote, elles exhortent les candidats à recourir aux voies légales en cas de contestation", indique un communiqué conjoint publié à Nouakchott.
Les organisations signataires sont: l’UA, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Ligue Arabe, l’Organisation de la conférence islamique (OCI), l’Union du Maghreb arabe (UMA) et le Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad).
Elles "souhaitent que cette élection puisse ouvrir la voie à une vie politique apaisée impliquant toutes les forces politique du pays", selon le texte.
Plus de 300 observateurs internationaux étaient présents le jour du scrutin, remporté dès le premier tour par le général putschiste Mohamed Ould Abdelaziz.
"Transparence des opérations de dépouillement"
Ces organisations relèvent notamment "un bon fonctionnement des bureaux de vote", une "maîtrise correcte des procédures" et la "transparence et rigueur des opérations de dépouillement".
Mais elles pointent du doigt des "insuffisances", comme la "présence parfois envahissante des forces de l’ordre et la présence de militants de certains candidats".
Dans un communiqué distinct, l’OIF souligne que ce scrutin constitue une "étape majeure" mais "ne peut pas être une fin en soi, elle (l’élection) doit ouvrir la voie à une vie politique apaisée et durable, privilégiant l’ouverture et le dialogue entre toutes les forces politiques du pays".
Recours du FNDD
Mais l’opposition a dénoncé de son côté un "coup d’Etat électoral" à la suite de "fraudes massives" et le Front national pour la défense de la démocratie en Mauritanie (FNDD, opposition anti-putsch) va déposer mardi un recours devant le Conseil constitutionnel.
Pour le Front, le "vote a été manipulé aussi bien en amont qu’en aval" or le rapport des missions d’observation internationales ne porte que sur le jour du scrutin.
"Il a été manipulé en amont, par la violation de l’accord (de sortie de crise) de Dakar, la neutralité de l’armée n’a pas été observée, les moyens de l’Etat ont été utilisés par le candidat Ould Abdelaziz", a affirmé lundi le porte-parole du front Mohamed Ould Mouloud.
"Manipulation du fichier électoral"
Il a notamment dénoncé l’"utilisation des avions de l’armée et la distribution de vivres aux populations en pleine campagne par les institutions étatiques" ainsi qu’une "manipulation du fichier électoral".
L’Union européenne, qui a suspendu sa coopération avec la Mauritanie après le coup d’Etat du 6 août 2008, n’a pas envoyé d’observateurs, n’ayant pas eu le temps de préparer l’envoi d’une mission.
Pour se prononcer sur l’issue du scrutin, elle attend notamment "la publication des analyses faites par les différentes missions d’observation".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...