Raul Castro en visite officielle en Namibie
Raul Castro effectue une tournée en Afrique, qu’il a entamée par une visite en Namibie. Il souhaite resserrer les liens entre les deux pays dans de nombreux domaines. Il se rendra ensuite en Angola.
Le président cubain Raul Castro est arrivé dimanche en Namibie pour une visite officielle destinée à renforcer la coopération entre l’île communiste et l’Etat d’Afrique australe, selon un communiqué officiel.
A son arrivée, le président cubain a été accueilli par son homologue namibien Hifikepunye Pohamba qui a salué "les liens anciens de solidarité et d’amitié" entre les deux pays, selon le communiqué.
Cuba a apporté une aide militaire substantielle à la Namibie dans son combat pour l’indépendance contre le régime d’apartheid sud-africain.
Raul Castro, 77 ans, doit rencontrer lundi l’ex-président Sam Nujoma, premier président de la Namibie indépendante en 1990, avant de poursuivre sa tournée en Angola, où il doit séjourner deux jours.
Successeur en titre de Fidel Castro depuis 2008, Raul Castro, ministre de la Défense de 1949 à 2008, a évoqué "les fières années des tranchées sur le sol angolais et les sacrifices que les Namibiens, Cubains et Angolais ont fait pour libérer" l’Afrique australe du régime d’apartheid, selon le communiqué.
Le président Pohamba a souhaité renforcer la coopération avec Cuba dans le domaine des infrastructures, de l’agriculture, de la pêche et de la santé.
Quelque 143 professionnels cubains de la santé exercent en Namibie, Cuba accueillant 130 étudiants namibiens en médecine.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...