La CPI a reçu la liste des suspects dans les violences post-électorales

Luis Moreno Ocampo, procureur général de la Cour Pénale Internationale, a reçu sous scellés la liste des suspects dans les violences qui ont ébranlé le Kenya en 2007 après la réélection contesté de Mwai Kibaki à la tête du pays.Cette liste n’a pas été rendue publique et pourrait contenir les noms de hauts responsables gouvernementaux .

Publié le 16 juillet 2009 Lecture : 2 minutes.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo, a reçu jeudi à La Haye la liste sous scellés des noms des suspects dans l’enquête sur les violences ayant suivi l’élection présidentielle au Kenya en décembre 2007.

"La liste des noms de la commission Waki est aux mains du procureur de la CPI", annonce un communiqué de la Cour.

la suite après cette publicité

D’autres rapports, reçus mardi, traitent des crimes commis durant les violences et de la protection des témoins, a indiqué le bureau de Luis Moreno-Ocampo .

La commission d’enquête sur les violences post-électorales au Kenya, dite commission Waki, présidée par l’ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, avait annoncé le 9 juillet qu’elle transmettrait à Luis Moreno-Ocampo les noms des responsables présumés des violences qui avaient coûté la vie à environ 1.500 personnes fin 2007, début 2008.

Le procureur de la CPI a ouvert en février 2008 un "examen préliminaire" à propos de ces violences, mais a conclu un accord signé en juillet avec le ministre de la Justice Mutula Kilonzo, selon lequel le Kenya a jusqu’à juin 2010 pour décider s’il poursuit lui-même les responsables présumés au sein d’un tribunal spécial -comme le recommande l’ex-médiateur Kofi Annan, ou s’il se dessaisit de l’affaire en faveur de la CPI.

Enveloppe confidentielle

la suite après cette publicité

De plus, "six boîtes de documents et de pièces à charge", compilés par la commission d’enquête de Kofi Annan, ex-secrétaire général des Nations Unies, seront transmis à Luis Moreno-Ocampo "dans les jours qui viennent", a précisé le bureau du procureur.

"Le contenu de l’enveloppe [avec les noms de suspects, ndlr] restera confidentiel, il n’y aura pas de fuites", a indiqué Luis Moreno-Ocampo dans le communiqué.

la suite après cette publicité

Basée à La Haye, la CPI est le premier tribunal international permanent compétent pour juger les auteurs de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide.

Après l’élection présidentielle de 2007, le chef de l’opposition d’alors, Raila Odinga, avait accusé le président sortant Mwai Kibaki de fraude électorale. D’importantes manifestations et de violentes tensions avaient alors suivi.Un accord de compromis a été conclu entre les parties en février 2008, Raila Odinga devenant Premier ministre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Ultimatum de Kofi Annan pour la création d’un tribunal spécial

Contenus partenaires