JO 2024 – C’est quoi ce sport, le rugby à sept ?

Chaque jour avant le début des Jeux olympiques 2024, Jeune Afrique se penche sur les origines et les spécificités de l’une des 43 disciplines proposées lors de l’événement mondial. Aujourd’hui, le rugby à 7, variante survitaminée du rugby à quinze.

La série mondiale masculine de rugby à sept,  le 23 juin 2024 à Monaco © Valerio Pennicino/Getty Images via AFP

La série mondiale masculine de rugby à sept, le 23 juin 2024 à Monaco © Valerio Pennicino/Getty Images via AFP

Publié le 23 juillet 2024 Lecture : 2 minutes.

Comme son nom le dit si bien le rugby à 7 se joue à 7, contrairement au rugby qui se joue d’habitude à 15. Seule cette variante est présente aux Jeux olympiques car elle permet, contrairement au rugby traditionnel, d’enchaîner les matchs et d’organiser une compétition sur les deux semaines dévolues aux JO.

Car le rugby à 7, ça va vite. D’abord parce qu’une rencontre se joue en deux mi-temps de seulement sept minutes chacune au lieu des 40 du rugby à 15. Pas le temps de s’observer, il faut marquer rapidement. Comme la partie se joue à 14 sur le même terrain de 100 mètres de long, il y a beaucoup de place à prendre. Le jeu est donc totalement débridé. Il y a énormément de courses et beaucoup d’essais sont marqués.

la suite après cette publicité

Les gabarits sont donc très différents puisque les avants du rugby à 7 ressemblent à des centres (grands, costauds mais rapides) du rugby à quinze. Ils sont au nombre de trois. Il y a aussi un demi de mêlée, chargé d’orienter le jeu, et trois arrières, dont le rôle est de prendre le large pour essayer de contourner la défense adverse.

Autre originalité du rugby à 7, une fois un essai marqué (quand on plaque le ballon dans la zone d’en-but) la transformation se fait après un « drop », qui consiste à taper au pied dans le ballon après l’avoir fait rebondir au sol. Pour la transformation, il faut donc, d’un drop, réussir à faire passer le ballon entre les deux poteaux face à l’endroit où l’on a marqué. Un essai rapporte cinq points, une transformation réussie deux points. 

La discipline olympique ressemble beaucoup à sa forme à 15, mais elle n’est pas une déclinaison moderne. Elle a été créée en 1883 en Écosse. Jouer à sept en 14 minutes devait permettre d’enchaîner plus de matchs lors d’un tournoi organisé par deux bouchers dans la ville de Melrose. À cette époque, il est encore courant de modifier les règles des jeux de balle, appelés tous football et descendants de la soule européenne. Dans ce dernier, le nombre de participants n’étant pas limité (il opposait deux villages rivaux), il a fallu attendre le XIXe siècle pour structurer les règles de tous les jeux de balle.

Le football (le plus connu) se joue à onze et le rugby lui à 15, ou à sept. Il existe aussi une autre forme de rugby, à 13, très populaire chez les Britanniques, qui peut se décliner à neuf, à sept aussi (mais avec des règles encore différentes) à cinq… Il existe aussi du beach rugby, du football gaélique, du football australien et du football américain ou encore canadien…

la suite après cette publicité

Retrouvez nos autres articles sur les sports olympiques :

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires