La présidentielle reportée à 2010 ?

L’élection présidentielle de l’Angola, prévue fin 2009, pourrait être reportée à 2010. La commission qui rédige une nouvelle Constitution a réclamé un délai avant de rendre sa copie, qui devra ensuite être approuvée par le pays.

Publié le 15 juillet 2009 Lecture : 2 minutes.

Le scrutin présidentiel en Angola, qui doit être organisé fin 2009, pourrait être reporté d’au moins six mois, la commission chargée de rédiger une nouvelle Constitution ayant réclamé un délai avant de rendre sa copie, a rapporté mercredi l’agence officielle Angop.

La dernière élection présidentielle en Angola remonte à 2002. Elle avait été remportée par le chef de l’Etat sortant, Jose Eduardo dos Santos, mais le parti d’opposition de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita) avait rejeté la réélection de M. Dos Santos et le pays avait replongé dans la guerre civile.

la suite après cette publicité

L’Angola est finalement sorti de 27 ans de guerre civile et a organisé en septembre 2008 les premières élections législatives depuis seize ans. Une élection présidentielle était prévue en 2009. Mais en décembre, le gouvernement a annoncé qu’une nouvelle constitution devrait d’abord être adoptée.

Délai de 180 jours

La commission constitutionnelle, chargée de rédiger une nouvelle Loi fondamentale qui devra ensuite être approuvée par le pays, devait rendre sa copie au plus tard le 23 septembre. Mais selon l’agence nationale Angop, elle vient de demander un délai supplémentaire de 180 jours.

Si la demande de délai réclamée par la commission constitutionnelle est approuvée, la présidentielle ne devrait pas avoir lieu avant juillet 2010, selon Angop. C’est un comité au sein même de la commission qui doit se prononcer pour ou contre le report.

la suite après cette publicité

La commission constitutionnelle est dominée par le parti au pouvoir, le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), qui dispose de 82% des sièges au Parlement.

"On ne reporte pas l’élection"

la suite après cette publicité

Le MPLA, au pouvoir depuis l’indépendance de l’Angola en 1975, a nié mercredi chercher à reporter le scrutin présidentiel. "On ne reporte pas l’élection. Nous travaillons avec la commission constitutionnelle qui met en place un calendrier pour son travail", a déclaré à l’AFP le porte-parole du MPLA, Norberto dos Santos.

L’opposition a accusé ces derniers mois le gouvernement de délibérément repousser l’élection pour permettre au président Dos Santos, au pouvoir depuis 1979, de rester à son poste.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires