Kita s’enflamme après la mort « par balles » d’un chauffeur

Des violences ont éclaté mercredi à Kita après la mort d’un chauffeur. La victime aurait été abattue par un « homme en uniforme » après qu’elle a refusé d’arrêter son véhicule pour un contrôle.

Publié le 15 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

Des violences ont éclaté mercredi dans la ville malienne de Kita (ouest) où des manifestants en colère ont "saccagé et incendié" des bâtiments publics et domiciles d’hommes en uniforme après la mort "par balles" d’un chauffeur, a-t-on appris de sources concordantes.

"Il y a beaucoup de monde dehors actuellement. Tout le monde est en colère. On recherche les assassins d’un chauffeur. Il y a le feu actuellement à Kita", a déclaré à l’AFP Mamadou Diabaté, un fonctionnaire de la ville, joint au téléphone de Bamako, la capitale.

la suite après cette publicité

"Tué sur le coup"

"C’est un homme en uniforme qui a tiré sur un véhicule qui refusait de s’arrêter pour un contrôle, non loin de Kita. Un apprenti-chauffeur a été tué sur le coup", a expliqué Moustapha Diallo, un enseignant de la localité.

"Le chauffeur est mort par balles", a-t-on indiqué à l’AFP de source hospitalière dans la structure où, a-t-on dit, se trouvait le corps du défunt.

De source policière à Kita, contactée par l’AFP, on confirme la mort du chauffeur sans en préciser la cause. Les violences qui avaient débuté mercredi matin se poursuivaient dans l’après-midi, a-t-on ajouté.

la suite après cette publicité

Bâtiments officiels saccagés

Selon des sources sécuritaires, un homme en uniforme a été grièvement blessé après avoir été frappé par des manifestants.

la suite après cette publicité

Selon plusieurs témoins, des bâtiments publics, des bureaux du service des impôts et des douanes notamment, ainsi que des domiciles de membres des services de sécurité, ont été saccagés et brûlés par des manifestants en colère. La police n’a pas voulu se prononcer sur ces faits.

"Notre priorité est de contenir la foule. Ce n’est pas facile pour le moment", a affirme un responsable de la préfecture de Kita.

Un renfort militaire est attendu à Kita, selon plusieurs sources.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires