Résultats de la présidentielle: il faut « prendre son mal en patience »

Prévue dans la journée de mercredi, l’annonce des résultats de l’élection présidentielle congolaise se fait encore attendre. La Commission électorale procède encore au décompte des voix et a indiqué qu’il faudrait être patient…

Publié le 15 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

Le travail de centralisation des résultats de l’élection présidentielle de dimanche au Congo "est presque fini", a assuré mercredi matin la Commission d’organisation nationale des élections (Conel), sans pouvoir annoncer l’heure de leur proclamation.

"Tout est presque fini. Il faut seulement prendre son mal en patience" pour l’annonce des résultats complets provisoires, qui était initialement prévue mardi, a déclaré le président de la Conel, Henri Bouka.

la suite après cette publicité

Mardi, le ministre de l’Administration du territoire, Raymond Mboulou, avait expliqué que ce délai ne pouvait être respecté en raison de données manquantes. Il avait ajouté que les chiffres seraient rendus publics mercredi, sans précision horaire.

Il a simplement déclaré mercredi matin: "On n’est pas encore prêt pour la communication ce matin", sans plus de détails.

Pas de date pour la proclamation du résultat

Selon la Conel, qui co-organise les scrutins avec le ministère de l’Administration du territoire, la loi ne prévoit pas de calendrier pour cette communication.

la suite après cette publicité

"La loi électorale ne fixe pas une date limite de proclamation des résultats. Mais en principe, selon notre organisation, la présidentielle étant un scrutin uninominal, on devrait trois jours après le vote publier les résultats", a indiqué Henri Bouka. "Si on dépasse trois jours, l’attente devient mauvaise", a-t-il ajouté.

La participation à la présidentielle est au centre d’une polémique entre des candidats qui ont fait état de fraudes et de forte abstention, et les autorités, qui réfutent ces allégations en revendiquant transparence et affluence.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Sassou Nguesso pronostiqué vainqueur de la présidentielle

Denis Sassou Nguesso : Interview

Contenus partenaires