Les rebelles rwandais nient avoir attaqué la Monuc

Les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) nient avoir attaqué lundi la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (Monuc). A l’inverse, ils soutiennent qu’une coalition congolo-rwandaise soutenue par la Monuc les a attaqués dans plusieurs localités, et qu’ils ont repoussé leurs agresseurs.

Publié le 15 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

Les rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) basés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont nié mercredi avoir attaqué lundi une base de la force de l’ONU en RDC (Monuc), dans un communiqué.

Dans ce texte en français, l’organisation politico-militaire rwandaise "rejette catégoriquement les déclarations mensongères faites par le porte-parole de la Monuc, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich, selon lesquelles les FDLR auraient attaqué lundi à l’arme légère et à la roquette une base de la Monuc, blessant par balle un Casque bleu".

la suite après cette publicité

Une "coalition" congolo-rwandaise aurait attaqué les FDLR

Selon le colonel Dietrich, des Casques bleus pakistanais basés à Mwenga, à 90 km au sud-est de Bukavu dans le Sud-Kivu (est), ont été attaqués lundi à la mi-journée par des combattants des FDLR.

"La vérité est que les éléments de la coalition" des armées rwandaise et congolaise "ont attaqué les FDLR dans les localités de Ngando, Iganda, Mwenga et Kasika, que les FDLR se sont défendues et que la coalition a subi d’énormes pertes (. . . ) malgré l’appui substantiel de la Monuc", affirme la rébellion dans le communuiqué signé de son secrétaire exécutif, Callixte Mbarushimana.

Certains des rebelles hutu rwandais, dont le nombre est estimé entre 5. 000 et 6. 000 combattants, ont participé au génocide de 1994 au Rwanda contre les Tutsi. Ils se sont ensuite installés dans l’est de la RDC, une des régions les plus instables du pays.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires