L’ex-préfet de Kigali condamné à la perpétuité pour génocide

Tharcisse Renzaho, ex-préfet de la capitale rwandaise, a été condamné mardi à la prison à perpétuité pour génocide, assassinats et viols. Il a notamment été reconnu coupable du massacre d’une centaine de Tutsi en 1994.

Publié le 14 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a condamné mardi à la prison à vie l’ex-préfet de Kigali, le colonel Tharcisse Renzaho, après l’avoir reconnu coupable notamment de génocide en 1994, a constaté un correspondant de l’AFP.

"La chambre condamne Tharcisse Renzaho à une peine unique d’emprisonnement à vie", a déclaré le juge président Erik Mose à la fin de la lecture d’un résumé du jugement.

la suite après cette publicité

L’ex-préfet de la capitale rwandaise a été reconnu coupable de génocide, assassinats et viols, ces deux derniers chefs étant retenus contre lui à la fois comme crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

Responsable du massacre d’une centaine de Tutsi

Il a été condamné notamment pour le massacre de plus d’une centaine de Tutsi tués par des miliciens Interahamwe le 17 juin 1994 à l’église de la paroisse Sainte Famille au centre de la capitale.

La chambre a conclu qu’il avait joué "un rôle important dans le lancement de l’opération et vers la fin de l’opération".

la suite après cette publicité

Par ailleurs, selon le jugement, il a tenu des propos encourageant à violer des femmes et des filles tutsi.

Créé par une résolution du Conseil de sécurité en novembre 1994, le TPIR, basé à Arusha (Tanzanie) a pour mandat de rechercher et juger les principaux responsables présumés du génocide au Rwanda qui a fait, selon l’ONU, environ 800. 000 morts, parmi la minorité tutsi et les Hutu modérés.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les activités du TPIR prorogées jusqu’à fin 2010

Contenus partenaires