Le rebelle du Mend Henry Okah libéré

Le militant du Mouvement pour l’émancipation du Delta du Niger (Mend) Henry Okah a été libéré lundi après qu’il a accepté l’offre d’amnstie du président nigérian. Aucune charge n’a été retenue contre lui.

Publié le 13 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

Le militant nigérian Henry Okah et porte-parole présumé du groupe armé Mend a été libéré lundi sans charge retenue contre lui avoir accepté l’amnistie présidentielle, a indiqué un correspondant de l’AFP présent au tribunal de Jos, dans le centre du Nigeria.

"Je suis heureux d’avoir été libéré par le gouvernement fédéral", a brièvement déclaré Okah, incarcéré depuis la fin 2007 et inculpé de haute trahison, avant d’être exfiltré du tribunal par les forces de sécurité pour les dernières formalités d’élargissement.

la suite après cette publicité

Arrêté en Angola fin 2007, puis extradé au Nigeria, Okah est soupçonné d’être le principal porte-parole du Mouvement pour l’émancipation du Delta du Niger (Mend), le groupe armé le plus actif du sud pétrolier du Nigeria. Il vient d’ailleurs de revendiquer une première attaque en trois ans, dans la nuit de dimanche à lundi, contre un terminal pétrolier à Lagos, très loin de sa base d’opérations.

La libération d’Henry Okah était une des principales revendications du Mend, qui a lancé en 2006 une auto-déclarée "guerre du pétrole" dans les marais et les criques pétrolifères du delta du Niger afin, affirme-t-il, d’obtenir une meilleure répartition des revenus pétroliers pour les habitants de cet Etat du sud du Nigeria.

Le 25 juin, le président nigérian avait étendu son offre d’amnistie à tous les militants armés du delta du Niger si "ils déposent les armes et renoncent à la violence", une offre qui reste en vigueur jusqu’au 4 octobre.

Le Mend a rejeté cette proposition et a multiplié ces dernières semaines attaques et sabotages contre des installations de multinationales pétrolières, notamment Shell et Chevron.

la suite après cette publicité

Depuis l’apparition du Mend en 2006, la production de brut du Nigeria a chuté de près d’un tiers et plafonne actuellement à 1,8 million de barils/jour contre 2,6 mbj trois ans plus tôt.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les rebelles du Mend revendiquent une attaque à Lagos

Le Mend intensifie sa « guerre du pétrole »

Le président signe une offre d’amnistie aux groupes armés

Contenus partenaires