Risque de blocage d’un vol pour Moroni affrété pour les familles du crash de l’A310
Un vol spécial prévu lundi vers les Comores pour les familles des victimes du crash de l’A310 de la compagnie Yemenia pourrait être bloqué par des Comoriens mécontents des conditions de ce voyage, a annoncé dimanche l’Association des familles de victimes de la catastrophe.
"A 90%, il y a un risque que ce vol fasse l’objet d’une tentative de blocage, à Paris et à Marseille", a déclaré à l’AFP M. Assoumani, secrétaire général de l’association, à l’issue d’une réunion qui s’est tenue dimanche en fin d’après-midi au consulat des Comores, en présence des représentants de la communauté comorienne.
Ce vol spécial, dont le Premier ministre François Fillon avait annoncé samedi aux Comores l’affrêtement, doit partir à 9H00 de Paris, avec une escale à Marseille pour permettre aux proches des victimes de se rendre à Moroni.
Il doit être assuré, a précisé dimanche le Quai d’Orsay dans un communiqué, par "un appareil de la société française Blue Line, affrété par les assureurs de Yemenia". L’ambassadrice française chargée des relations avec les familles Christine Robichon et l’ambassadeur des Comores à Paris doivent accompagner les proches des victimes, a précisé le Quai d’Orsay.
L’état de l’avion affrété dénoncé
Les conditions dans lequel doit être organisé ce vol divise les représentants de la communauté comorienne.
Dans un communiqué dimanche, la Coordination nationale des familles de victimes a fait part de son intention de boycotter ce vol, considérant que "les engagements pris en faveur des familles de victimes par la compagnie Yemenia et le gouvernement français n’ont pas été respectés" et que "les conditions imposées pas la compagnie sont inacceptables".
La Coordination affirme que "l’avion de la Compagnie Blue Line affrété par Yemenia est un avion poubelle, classé catégorie C et ayant 17 ans d’âge, alors que l’Airbus A310 qui s’est crashé était de catégorie B avec 10 ans d’âge".
Elle assure également que "Mme Robichon, nommée par le président de la République, Nicolas Sarkozy, impose une seule personne par famille au lieu des deux prévues".
Retour à la charge des familles après le 20 juillet
Selon le Quai d’Orsay, quelque 150 proches des 153 victimes de la catastrophe de l’A310 devaient faire le voyage vers les Comores. Toutefois, selon M. Assoumani, cette règle a été assouplie "au cas par cas" et 133 personnes doivent partir de Marseille pour Moroni.
Autre grief de la Coordination, le séjour aux Comores n’est prévu que pour 6 jours avec retour à la charge des familles si celui-ci intervient après le 20 juillet.
L’Airbus A310 de Yemenia s’était abîmé en mer le 30 juin près des côtes comoriennes avec à bord 153 passagers et membres d’équipage, dont de nombreux Comoriens et Français d’origine comorienne. Seule une passagère de 12 ans, Bahia Bakari, avait survécu.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?