Barack Obama ému de sa visite du fort esclavagiste de Cape Coast
Le président américain a visité samedi le fort esclavagiste de Cape Coast avec sa femme Michelle et leurs deux filles. Une visite qui a profondément ému Barack Obama.
Le président américain Barack Obama, accompagné de sa famille, a visité samedi le fort esclavagiste de Cape Coast (160 km d’Accra), plongeant dans le passé douloureux de l’Afrique juste après son discours au parlement ghanéen sur l’avenir du continent.
Accompagné de Michelle et de leurs deux filles Malia et Sasha, Barack Obama, fils d’un immigré kényan, et son épouse, lointaine descendante d’esclaves, ont parcouru les cachots et dongeons du fort tourné vers la mer et qui fut un haut-lieu de la traite négrière dans l’ancienne Gold Coast, le Ghana actuel, vers l’Europe, l’Amérique et les Caraïbes.
"Cette visite rappelle la capacité de l’être humain à faire le mal absolu. C’est une expérience et un moment émouvants", a commenté le président.
"Toujours possible de surmonter l’histoire"
En tant que père, Barack Obama a jugé cette visite "particulièrement importante" pour ses deux filles Malia et Sasha "afin qu’elles se rappellent que l’Histoire peut parfois prendre des formes très cruelles".
"En tant qu’afro-américains, nous ressentons dans cet endroit d’un côté une profonde tristesse, et de l’autre le sentiment que le voyage d’une multitude de (futurs) Afro-Américains a commencé ici".
Saluant "le courage de tant de gens, blancs et noirs, pour abolir l’esclavage", le président a estimé qu’"aussi triste l’Histoire puisse-t-elle être, il est toujours possible de la surmonter".
Patrimoine mondial de l’Unesco
On a pu voir un Obama attentif, visage fermé, écouter les explications de deux guides ghanéens qui leur ont fait visiter cette imposante bâtisse blanche du 17e siècle d’où des milliers d’Africains partirent pour le "voyage sans retour".
Patiemment restauré, ce fort est avec celui d’Elmina le plus important du Ghana et est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pratiquement toute la côte du Ghana est parsemée de dizaines de ces forts esclavagistes, dont certains aujourd’hui tombent en ruine, rongés par la végétation et le vent marin.
Après la cérémonie au parlement, en présence du président John Atta-Mills, la famille présidentielle avait pris le temps de se changer avant de se rendre à Cape Coast en hélicoptère. Lui en chemisette bleu foncé manches courtes, elle en pantalon, tee-shirt blanc et lainage bleu ciel.
A l’issue de la visite, le couple présidentiel devait quitter le Ghana pour Washington.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?