G8 : la France tiendra ses promesses d’aide à l’Afrique malgré la crise

Le président français Nicolas Sarkozy a assuré mercredi que la France tiendrait ses engagements d’aide à l’Afrique malgré la crise et a ajouté que la France verserait 1,5 milliard d’euros d’ici 2011 pour garantir la sécurité alimentaire dans les pays pauvres.

Publié le 9 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

"La France tiendra ses engagements malgré la crise" sur l’aide à l’Afrique, a-t-il déclaré devant la presse à L’Aquila, se tient le sommet du G8.

Globalement, selon M. Sarkozy, la France est "le deuxième contributeur du G8" en matière d’aide au développement, qui atteint "en 2009, 0,44% du PIB (français) contre 0,38% en 2008".

la suite après cette publicité

Selon l’ONG One dirigée par les chanteurs de rock Bono et Bob Geldof, la France tout comme l’Italie n’ont pas respecté leurs engagements en matière d’aide au développement pris lors du sommet du G8 de Gleneagles en 2005.

1,5 milliard d’euros pour la sécurité alimentaire

Le président français a par ailleurs indiqué que la France consacrerait 1,5 milliard d’euros pour garantir la sécurité alimentaire dans les pays pauvres "sur trois ans, 2009, 2010, 2011".

Cette enveloppe fait partie de l’initiative contre la faim dans le monde d’un montant de 10 à 15 milliards de dollars que devraient promettre vendredi le G8 et un certain nombre d’autres pays invités au sommet, dont de grands pays émergents, selon l’Elysée.

la suite après cette publicité

Mercredi, les dirigeants du G8 se sont engagés dans une déclaration commune à respecter leurs promesses d’augmenter l’aide publique au développement en faveur de l’Afrique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Au G8 l’Afrique n’a droit qu’aux strapontins

Carla Bruni-Sarkozy appelle le G8 à maintenir ses aides à l’Afrique

Contenus partenaires