Moines de Tibéhirine : le premier ministre dénonce « une provocation » de la France
Le Rassemblement national démocratique (RND, libéral) du premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a qualifié de « provocation » la campagne en France sur le massacre des sept moines de Tibéhirine en 1996, rapporte mercredi le quotidien El Watan.
Le RND, l’un des trois partis de l’Alliance présidentielle au pouvoir en Algérie, a dénoncé "avec force cette nouvelle provocation à l’égard de l’Algérie qui a souffert des affres du terrorisme dans le silence et la complicité des autres".
L’Alliance présidentielle est composée, outre le RND, du Front de libération nationale (FLN, conservateur) et du Mouvement pour la société de la paix (MSP, islamiste).
Le RND s’est interrogé sur "la relation éventuelle entre ces campagnes tendancieuses à l’encontre de notre pays d’un coté et l’attachement de l’Algérie à mettre à nu le fait colonial d’hier en même temps que la défense des intérêts de notre économie nationale".
"Volonté politique de nuire à la réputation de l’Algérie"
Par ailleurs, le président de la Commission nationale consultative pour la promotion des droits de l’Homme (CCPDH), Farouk Ksentini, a déclaré au quotidien L’Expression de mercredi qu’"il y a une volonté politique de nuire à la réputation de l’Algérie" dans l’affaire des moines de Tibéhirine.
"C’est un général d’operette qui veut réveiller une affaire qui s’est essoufflée. C’est inconcevable", a-t-il ajouté.
Le général français à la retraite François Buchwalter a attribué le massacre des sept moines de Tibéhirine à une "bavure" de l’armée algérienne.
Officiellement, ces moines ont été tués par le Groupe islamique armé (GIA).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...