Culte oecuménique en mémoire d’Omar Bongo

La messe oecuménique organisée par le Gabon pour saluer la mémoire du président Omar Bongo Ondimba et marquer la fin du deuil national d’un mois s’est déroulée mercredi à Libreville en présence de la présidente intérimaire et de la famille du défunt.

Publié le 8 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

M. Bongo Ondimba, dont le décès a été annoncé par le gouvernement le 8 juin, "fait partie de notre vie, de notre histoire", a déclaré l’archevêque de Libreville, Monseigneur Basile Mvé Engone, à l’ouverture du culte retransmis en direct par les télévisions RTG1 (publique) et TéléAfrica (privée).

"Son départ est une séparation douloureuse. (. . . ) Mettons nos coeurs ensemble pour prier pour notre président, pour le repos de son âme, pour le repos de l’âme de son épouse, Mme Edith Lucie Bongo Ondimba", décédée le 14 mars à Rabat, a ajouté Mgr Mvé Engone.

la suite après cette publicité

La cérémonie a rassemblé la chef de l’Etat intérimaire, Rose Francine Rogombé, plusieurs personnalités politiques, institutionnelles, religieuses (de différentes confessions), des diplomates ainsi que des membres de la famille du défunt, dont Ali Bongo Ondimba, son fils et actuel ministre de la Défense.

Election "au plus tard le 6 septembre"

Omar Bongo Ondimba, qui était âgé de 73 ans, s’est éteint dans une clinique privée de Barcelone, en Espagne, où il était hospitalisé depuis mai. Il a été inhumé le 18 juin à Franceville, capitale de sa région natale du Haut-Ogooué (sud-est). Il avait été à la tête du Gabon pendant 41 ans.

L’élection présidentielle anticipée au Gabon "doit se tenir au plus tard le 6 septembre", a expliqué mercredi la Cour constitutionnelle, répondant au gouvernement qui avait demandé un report du scrutin jugeant impossible de l’organiser dans les délais initiaux.

la suite après cette publicité

Selon la Constitution, la présidentielle anticipée doit être organisée après une période de transition de 30 jours au moins et 45 jours au plus, "sauf cas de force majeure".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Requiem à Libreville

Le Gabon sous le choc

Bongo, la fin d’une époque épique

Contenus partenaires