Farès Ferjani offre sa première médaille à la Tunisie lors des JO 2024

Le premier athlète africain à s’être sublimé aux Jeux olympiques de Paris 2024 est le Tunisien Farès Ferjani, qui a décroché la première médaille pour son pays dans l’épreuve de sabre individuel hommes. Récapitulatif des moments forts de cette première journée de compétition.

Le médaillé d’argent Fares Ferjani savoure sa médaille d’argent en escrime © Franck FIFE / AFP

Le médaillé d’argent Fares Ferjani savoure sa médaille d’argent en escrime © Franck FIFE / AFP

Publié le 28 juillet 2024 Lecture : 1 minute.

C’est une médaille historique décrochée par l’athlète tunisien Farès Ferjani dans cette première journée des Jeux olympiques 2024. En effet, après sa défaite face au Sud-Coréen Oh Sangku en finale du sabre individuel hommes (15-11), il se pare tout de même d’une médaille d’argent, et est le second athlète tunisien à décrocher une médaille en escrime, après celle en bronze d’Inès Boubakri lors des Jeux olympiques de Rio, en 2016.

Et c’était très mal parti dans cette finale pour le Tunisien, qui a subi les assauts répétés du Sud-Coréen très rapidement, et a laissé cette finale lui échapper. Cependant, alors qu’Oh Sangku pensait avoir parachevé sa victoire à 14-6, un visionnage vidéo accorde finalement la touche à Ferjani. Une touche qui lui a donné des ailes, puisqu’il s’est lancé dans une remontée fantastique jusqu’à 14-11, avant de s’incliner après une toute dernière touche.

la suite après cette publicité

Cela reste une médaille importante pour la Tunisie qui débloque son compteur de médailles avec cette première médaille d’argent.

Dans la rencontre pour la médaille de bronze, l’Égyptien Ziad Elsissy s’est finalement incliné contre l’Italien Luigi Samele sur le score de 15-12.

Le football africain à la peine

Alors que le tournoi de football masculin a démarré légèrement avant la cérémonie d’ouverture de ces Jeux olympiques, les pays africains ont été à la peine lors du tour préliminaire. Tout d’abord, le Maroc s’est incliné en toute fin de match face à l’Ukraine 2-1, sur des buts de Soufiane Rahimi pour les Marocains (64e), et Kryskiv Dmitro (24e) puis Krasnopir à la 98e minute, au bout du suspense.

Sur cette même journée, la Guinée a également perdu face à la France 1-0, et le Mali a chuté face au Japon sur le même score. La seule équipe qui a brillé sur cette première journée est l’Égypte qui a remporté son match face à l’Ouzbékistan sur la plus petite des marges, 1-0.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La série mondiale masculine de rugby à sept,  le 23 juin 2024 à Monaco © Valerio Pennicino/Getty Images via AFP

JO 2024 – C’est quoi ce sport, le rugby à sept ?

Sarah Hanffou de l’équipe du Cameroun s’entraîne pendant une séance de tennis de table à la South Paris Arena avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, le 22 juillet 2024 à Paris © Michael Reaves/Getty Images via AFP

JO 2024 – C’est quoi ce sport, le tennis de table ?

Contenus partenaires