Mohamed Elsayed débloque le compteur de l’Égypte aux Jeux olympiques

Force est de constater que l’escrime sourit aux pays africains dans ces Jeux olympiques. Après la médaille d’argent de la Tunisie lors du jour 1, c’est maintenant l’Égypte qui débloque son compteur, grâce à Mohamed Elsayed qui se pare de bronze lors de la compétition d’épée en individuel. Tour d’horizon du jour 2 de la compétition.

Mohamed Elsayed (à dr.) savoure sa médaille de bronze, aux côtés du Français Yannick Borel (à g.), et du Japonais Koki Kano. © Kunihiko Miura / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Mohamed Elsayed (à dr.) savoure sa médaille de bronze, aux côtés du Français Yannick Borel (à g.), et du Japonais Koki Kano. © Kunihiko Miura / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Publié le 29 juillet 2024 Lecture : 1 minute.

L’escrime peut se targuer d’avoir des tireurs de qualité sur le continent africain. En effet, après la belle médaille d’argent de Farès Ferjani pour la Tunisie lors du premier jour de compétition, c’est désormais l’Égypte qui débloque son compteur avec Mohamed Elsayed dans la compétition d’épée masculine.

Il s’est incliné face au tireur français Yannick Borel en demi-finale (qui finira médaille d’argent), mais a su se ressaisir dans le match pour la médaille de bronze face au Hongrois Tibor Andrasfi, dans une rencontre très serrée (8-7). C’est seulement la deuxième médaille de l’histoire de l’Égypte en escrime, après la médaille d’argent d’Alaaeldin Abouelkassem lors des JO de Londres, en 2012.

la suite après cette publicité

Le Soudan du Sud, une victoire pour l’histoire

C’est une victoire qui est passée sous les radars pour certains, mais avec une signification très particulière, voire historique pour le Soudan du Sud. Alors que la situation dans le pays est particulièrement tendue, les « Bright Stars » ont remporté leur premier match dans le tournoi de basket olympique face à Porto Rico (90-79). Une victoire emplie d’émotions qui laisse présager une très belle compétition pour les Sud-Soudanais.

« C’est un jour historique, je sais que le pays est fier de nous aujourd’hui, on doit rester positif et continuer, a d’ailleurs confié Peter Jok, un des joueurs évoluant à Ottawa (Canada), auteur de 11 points dans la rencontre. Il y a beaucoup de malheurs dans notre pays, on apporte de la positivité et de l’unité. »

L'équipe du Soudan du Sud après sa victoire contre Porto Rico © Sameer Al-Doumy / AFP

L'équipe du Soudan du Sud après sa victoire contre Porto Rico © Sameer Al-Doumy / AFP

La soupe à la grimace pour le football féminin

Du côté du football féminin, la journée n’a pas été des plus prolifiques pour les équipes africaines lors des phases de poules, avec la défaite du Nigéria face à l’Espagne d’un tout petit but d’Alexia Putellas, sur un coup franc un peu chanceux.

Dans le deuxième match de la journée, la Zambie a finalement perdu face à l’Australie dans un match complètement fou qui s’est achevé sur le score de… 6-5 !

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

En Algérie, le football féminin gagne du terrain

Contenus partenaires