Israël aux JO 2024 : polémique après le forfait d’un judoka algérien
Le combat entre l’Algérien Messaoud Redouane Dris et l’Israélien Tohar Butbul, programmé ce 29 juillet au Jeux olympiques de Paris 2024, n’a pas eu lieu. Le judoka est soupçonné d’avoir sciemment fait défection.
La Fédération internationale de judo (FIJ) a annoncé l’ouverture d’une « enquête approfondie », ce lundi 29 juillet, après la disqualification de Messaoud Redouane Dris, judoka algérien, qui devait affronter l’Israélien Tohar Butbul lors des Jeux olympiques de Paris 2024. L’athlète, qui n’avait pas fait mystère de son refus d’affronter l’Israélien, est en effet soupçonné d’avoir sciemment dépassé le poids de sa catégorie en vue de boycotter le combat. En filigrane de cette controverse, la guerre menée par les troupes israéliennes à Gaza, en Palestine.
« Retrait » volontaire ?
Lors de la pesée officielle, le 28 juillet, Messaoud Redouane Dris affichait 73,4 kg, soit une poignée de grammes de trop pour concourir dans la catégorie des moins de 73 kg, selon un document de l’organisation des JO. Son nom a ensuite été rayé de la liste des participants aux épreuves de judo prévues ce 29 juillet. L’Algérien « s’est retiré de la compétition », a affirmé le comité olympique israélien dans un communiqué. « La délégation israélienne continuera à concourir en gardant à l’esprit les valeurs olympiques. Nous pensons que ce type de comportement n’a pas sa place dans le monde du sport », est-il précisé. Ni Messaoud Redouane Dris ni les instances algériennes n’ont pour l’heure réagi.
« Nous ne pouvons pas justifier la surcharge pondérale de Messaoud Redouane Dris, mais nous restons déterminés à faire en sorte que tous les athlètes concourent dans des conditions égales et équitables », a commenté la Fédération internationale de judo, le 29 juillet, ajoutant que « les athlètes sont souvent victimes de conflits politiques plus larges », sans plus de précision. « Après les Jeux olympiques, la situation fera l’objet une enquête approfondie et d’autres mesures seront prises si nécessaire », affirme encore la FIJ.
En 2021, l’Algérien Fethi Nourine avait déclaré forfait aux JO de Tokyo pour ne pas avoir à affronter, déjà, le même athlète israélien. Fethi Nourine avait ensuite été suspendu par la fédération. Tohar Butbul, pour sa part, a été déclaré vainqueur par forfait.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...