La Sud-Africaine Tatjana Smith se pare d’or au bout du suspense

Dans ce troisième jour de compétition des Jeux olympiques 2024, la performance la plus remarquable de la journée est à mettre au compte de la nageuse sud-africaine Tatjana Smith, qui a réussi un finish incroyable pour décrocher la médaille d’or en 100 mètres brasse. Récapitulatif de cette troisième journée pour les athlètes africains.

La Sud-Africaine Tatjana Smith savoure sa médaille d’or © Jonathan NACKSTRAND/AFP

La Sud-Africaine Tatjana Smith savoure sa médaille d’or © Jonathan NACKSTRAND/AFP

Publié le 30 juillet 2024 Lecture : 2 minutes.

Elle était attendue, et a répondu présente ! La nageuse Tatjana Smith (anciennement connue sous le nom de Schoenmaker) réalise une course exceptionnelle pour remporter la médaille d’or – la première pour l’Afrique du Sud dans ces JO – dans l’épreuve du 100 mètres brasse.

La Sud-africaine avait déjà signé le meilleur temps lors des demi-finales, et vise clairement le doublé 100/200 mètres brasse dans ces Jeux olympiques. Cependant, cette course a été loin d’être dans la poche.

la suite après cette publicité

Contre toute attente, la Chinoise Quianting Tang réalise un départ canon, et prends les devants dans une première longueur de bassin très serrée, avec notamment la présence de l’Américaine Lilly King, recordwoman du monde sur la distance.

Mais si la course laissait présager une victoire de la Chinoise, Tatjana Smith réalise un finish de folie sur les 15 derniers mètres et finit par arracher la victoire, ainsi que sa première médaille d’or olympique dans cette épreuve (elle avait fini médaille d’argent à Tokyo en 2021), en 1’05″28. La Chinoise finit deuxième en 1’05″54, et l’Irlandaise Mona McSharry complète le podium en 1’05″59.

Prochaine étape pour Tatjana Smith: réussir le doublé avec une nouvelle médaille d’or sur le 200m brasse.

Une médaille de bronze également pour l’Afrique du Sud

Un peu plus tôt dans la journée, l’Afrique du Sud a également glané une médaille de bronze en VTT cross-country hommes. Alan Hatherly a fini à la troisième position, deux petites secondes derrière le Français Victor Koretzky, et l’intouchable Britannique Tom Pidcock, qui est revenu du diable vauvert, malgré une crevaison pendant la course.

JAD20240730-JO-Alan-Hatherly Le Sud-Africain Alan Hatherly avec sa médaille de bronze © John MACDOUGALL / AFP

JAD20240730-JO-Alan-Hatherly Le Sud-Africain Alan Hatherly avec sa médaille de bronze © John MACDOUGALL / AFP

la suite après cette publicité

 Les sports collectifs ne sont pas à la fête aujourd’hui

Beaucoup de défaites dans les sports collectifs pour les pays africains dans une troisième journée qui ne leur a pas énormément souri. Au handball masculin, l’Égypte a subi une courte défaite face au Danemark 27 à 30.

Du coté des femmes, en volleyball, le Brésil a facilement disposé du Kenya 3 sets à rien. Défaite également pour les Sud-Africaines en hockey sur gazon face aux Argentines 4 à 2.

la suite après cette publicité

Le seul rayon de soleil dans cette journée bien maussade est à mettre au compte du Nigeria qui a remporté son match face à l’Australie en basket féminin, 75 à 62.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Mohamed Elsayed (à dr.) savoure sa médaille de bronze, aux côtés du Français Yannick Borel (à g.), et du Japonais Koki Kano. © Kunihiko Miura / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Mohamed Elsayed débloque le compteur de l’Égypte aux Jeux olympiques

Contenus partenaires