Des rebelles signent la paix avec Bangui

Le chef d’un groupe rebelle de Centrafrique, Abdoulaye Miskine, a signé un accord global de paix déjà conclu entre Bangui et d’autres mouvements armés, en marge du sommet de l’Union africaine (UA) en Libye, a annoncé samedi un des médiateurs.

Publié le 4 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

M. Miskine, leader du Front démocratique pour le peuple centrafricain (FDPC), a "ratifié hier (vendredi) en début de soirée l’accord global de paix de Libreville" engageant depuis 2008 le gouvernement centrafricain et plusieurs autres groupes rebelles, a affirmé Jean-Jacques Demafouth, chef d’une autre rébellion déjà signataire.

Le FDPC avait signé avec les autorités de Bangui en avril 2007 à Syrte un accord bilatéral distinct, mais a ensuite reproché au gouvernement centrafricain de ne pas l’avoir appliqué.

la suite après cette publicité

En revanche le FDPC n’avait pas encore paraphé l’accord global de paix de Libreville, conclu en juin 2008 sous l’égide du Gabon par d’autres groupes rebelles dont l’Armée populaire pour la restauration de la démocratie (APRD) de M. Demafouth qui participe au gouvernement depuis janvier.

En novembre 2008, l’armée centrafricaine avait attribué au FDPC une embuscade ayant fait plus de 10 morts près de Kabo (nord).

Après avoir paraphé l’accord global, M. Miskine, qui vit en Libye, a été "reçu par le président centrafricain François Bozizé", présent à Syrte pour le sommet de l’UA, a indiqué M. Demafouth, contacté depuis Libreville.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Une nouvelle attaque à Birao aurait fait 10 morts

Une attaque armée à Birao fait au moins deux morts

Contenus partenaires