L’UA s’accorde sur la création d’une Autorité commune

Après une nuit mouvementée, les chefs d’Etat africains sont parvenus à trouver un terrain d’entente sur la création d’une « Autorité » commune. En dépit de l’insistance de Mouammar Kadddafi pour lui octroyer de larges prérogatives, cette instance sera dans un premier temps chargée de coordonner les politiques de défense et les relations internationales.

Publié le 3 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

Les dirigeants africains sont parvenus dans la nuit de jeudi à vendredi à Syrte (Libye) à un compromis pour créer une "Autorité" commune qui "coordonnera" les politiques de défense et les relations internationales, mais sans les pouvoirs étendus souhaités par Mouammar Kadhafi.

Cette nouvelle "Autorité de l’Union africaine", qui remplace la Commission de l’UA, a été adoptée après plus de quatre heures de discussions nocturnes.

la suite après cette publicité

Elle sera notamment chargée "de la coordination de la politique étrangère et de la coordination de la politique de défense du continent", a expliqué à la presse le ministre béninois des Affaires étrangères Jean-Marie Ehouzou, qui représentait son pays lors des discussions qu’il a qualifiées de "longues et difficiles".

Pour entrer en vigueur, la création de l’Autorité devra être ratifiée par les Parlements des 53 membres de l’UA.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’UA s’attelle au projet de « gouvernement africain »

L’Union africaine réintègre la Mauritanie

Sommet de l’UA : Kadhafi fait pression sur les leaders africains

Contenus partenaires