Le judo africain fait grise mine dans ces Jeux olympiques

Dans cette quatrième journée des Jeux olympiques de Paris, aucune nouvelle médaille à ajouter au compteur des pays africains, mais les judokas et judokates africains sont à la peine dans la compétition.

La judokate algérienne Amina Belkadi après sa défaite aux Jeux olympiques © Steph Chambers/Getty Images via AFP

La judokate algérienne Amina Belkadi après sa défaite aux Jeux olympiques © Steph Chambers/Getty Images via AFP

Publié le 31 juillet 2024 Lecture : 1 minute.

Alors que le contingent de judokas et judokates africains est souvent porteur d’espoir de médailles, force est de constater que pour l’instant, c’est assez compliqué pour le judo africain. La quatrième journée de compétition n’a pas été plus prolifique que les journées précédentes.

Du coté des hommes, en -81 kg, c’est un zéro pointé. L’Égyptien Abdelrahman Abdelghany perd d’entrée face au Français Alpha Oumar Djalo sur waza-ari (1-0), le Béninois Valentin Houinato prend lui aussi la porte face à l’italien Antonio Esposito sur deux waza-ari awasete ippon (10-0), et le Marocain Achraf Moutii ne passe pas son premier tour non plus face au Sud-Coréen Lee Joonhwan sur waza-ari (1-0).

la suite après cette publicité

Dans le tableau féminin en -63 kg, ce n’est guère plus flamboyant. La Centrafricaine Nadia Matchiko Guimendego se fait sortir dans son entrée en matière en moins de trois minutes contre la Croate Katarina Kristo sur deux waza-ari awasete ippon (10-0). Le seul petit rayon de soleil est à mettre au compte de l’Algérienne Amina Belkadi, qui a remporté son premier match contre la Vénézuélienne Anriquelis Barrios sur waza-ari (1-0), avant de s’incliner contre la Slovène Andreja Leski – future championne olympique – sur ippon (10-1).

Depuis le début de ces jeux, aucune médaille n’a été distribuée pour le judo africain.

Le football olympique fait 2/4

Dans les phases de poules du tournoi olympique de football, le résultat est un peu mitigé pour les équipes africaines. Le Maroc signe une victoire propre face à l’Iraq, 3-0, avec trois buts inscrits dans la première période et se qualifie pour les quarts de finale à la première place de son groupe. Même constat pour l’Égypte qui s’en sort et prend les trois points contre l’Espagne, avec une victoire de 2-1.

 Le Maroc célèbre son but face à l’Iraq.
© Pascal Della Zuana /Icon Sport

Le Maroc célèbre son but face à l’Iraq. © Pascal Della Zuana /Icon Sport

Cela a été un peu plus compliqué pour l’équipe de Guinée face aux États-Unis, qui s’est fait sèchement battre 3-0, et dit adieu à la compétition. Le Mali aussi est éliminé de la compétition après sa défaite face au Paraguay 1-0.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La Sud-Africaine Tatjana Smith savoure sa médaille d’or © Jonathan NACKSTRAND/AFP

La Sud-Africaine Tatjana Smith se pare d’or au bout du suspense

Mohamed Elsayed (à dr.) savoure sa médaille de bronze, aux côtés du Français Yannick Borel (à g.), et du Japonais Koki Kano. © Kunihiko Miura / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Mohamed Elsayed débloque le compteur de l’Égypte aux Jeux olympiques

Contenus partenaires