Arrestation de l’ancien Premier ministre Souaré

L’ancien Premier ministre de Guinée Ahmed Tidiane Souaré et l’ex-ministre des Mines Ousmane Sylla ont été arrêtés mardi, sur instruction du putschiste Moussa Dadis Camara. Ils ont été appréhendés dans le cadre d’une affaire de détournement présumé.

Publié le 1 juillet 2009 Lecture : 1 minute.

L’ancien Premier ministre de Guinée Ahmed Tidiane Souaré a été arrêté mardi dans une affaire de détournement présumé, sur instruction du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, a-t-on appris auprès de l’intéressé et de sa famille.

Joint par l’AFP sur son téléphone portable, après son arrestation, l’ancien Premier ministre a indiqué que son arrestation avait eu lieu alors qu’il était allé verser une échéance trimestrielle sur des montants en litige, versés lorsqu’il était ministre des Mines et de la Géologie (2004-2006).

la suite après cette publicité

Vieille histoire

Les jours qui ont suivi la prise du pouvoir par la junte le 23 décembre, plusieurs membres de son gouvernement et lui-même avaient été interpellés pour des détournements présumés de fonds publics.

M. Souaré avait alors été accusé de détournement de 12 milliards de francs guinéens (2 millions d’euros).

Il avait alors expliqué que cet argent avait servi à équiper le département des mines en ordinateurs, climatiseurs et d’une soixantaine de véhicules pour les cadres du département.

la suite après cette publicité

M. Souaré avait alors versé une première tranche de 500 millions de GNF et devait verser le reste par tranche de 3 milliards par trimestre.

Détenus au PM3

la suite après cette publicité

Dans l’impossibilité d’honorer cet engagement, il est allé mardi verser 100 millions GNF à l’Office de répression des délits économiques et financiers (ORDEF), montant que la police économique et le comité d’audit a estimé insuffisante.

Le chef de la junte a alors ordonné son arrestation en même temps que l’ancien ministre des Mines Ousmane Sylla pour les mêmes motifs.

M. Sylla lui est accusé du détournement d’un peu plus de 11 milliards GNF. Ils sont tous les deux détenus au PM3, une brigade de gendarmerie extrajudiciaire dans la presqu’île du Kaloum, le quartier administratif et des affaires de Conakry.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Moussa Dadis Camara : « Pourquoi j’ai pris le pouvoir »

Ahmed Tidiane Souaré, un fidèle à la Primature

Contenus partenaires