Zéro pointé pour le football féminin africain dans ces Jeux olympiques

Cinquième journée de compétition dans ces Jeux olympiques de Paris 2024, et la première partie du tournoi de football féminin vient de s’achever. Les résultats sont loin d’être fameux pour les deux équipes africaines engagées, la Zambie et le Nigeria. Tour d’horizon de cette cinquième journée.

L’équipe du Japon qui célèbre après un but face au Nigeria © ROBERT CIANFLONE / Getty Images via AFP

L’équipe du Japon qui célèbre après un but face au Nigeria © ROBERT CIANFLONE / Getty Images via AFP

Publié le 1 août 2024 Lecture : 1 minute.

Ce n’est pas une situation des plus faciles à vivre dans le sport, mais dans le tournoi olympique de football féminin, les deux équipes africaines engagées que sont la Zambie et le Nigeria étaient tout simplement dos au mur. Avec aucun point marqué depuis le début de la compétition, il leur fallait obligatoirement un bon résultat dans leur dernier match pour espérer peut-être une place de meilleure troisième et apercevoir la suite de la compétition.

Cependant, il n’en sera rien. Le Nigeria s’incline dans son dernier match face au Japon sur le score de 3-1. Dominées rapidement après des buts de Hamano et Takana à la 22e et 32e minute de jeu, les Nigérianes ont répliqué dans la foulée via Echegini juste avant la mi-temps (42e), avant que Kitagawa n’enfonce le clou dans la toute fin du temps additionnel de la première période (45+5e).

la suite après cette publicité

La Zambie ne sortira pas plus du lot après une sévère défaite contre l’Allemagne 4-1. Alors que Schuller met les Allemandes rapidement sur de bons rails dès la 10e minute, Buhi enfonce le clou à la 47e. Un but de Banda deux minutes plus tard relancera les espoirs de la Zambie, mais Schuller ajoute un but à la 61e minute, avant que Senss enfonce le clou en toute fin de match (90+7).

 L’équipe d’Allemagne célèbre après son quatrième but face à la Zambie
© Arnaud FINISTRE / AFP

L’équipe d’Allemagne célèbre après son quatrième but face à la Zambie © Arnaud FINISTRE / AFP

Les deux équipes africaines finissent avec zéro point dans cette phase de poules, et prennent logiquement la porte de la compétition.

Les sports de combat en demi-teinte

Les jours se suivent et se ressemblent pour le judo africain. Toujours aucune performance significative dans cette journée. Chez les hommes, le Burkinabé Carmel Koné s’incline sur ippon en une petite minute 30 face au Sud-Coréen Han Juyeop (10-0).

Dans le tableau féminin, la Malgache Aina Laura Rasoanaivo Razafy prend la porte face à la Britannique Katie-Jemima Yeats-Brown sur waza-ari (1-0).

la suite après cette publicité

La seule bonne nouvelle de la journée est à mettre au compte de la Marocaine Khadija Mardi en boxe, qui s’est imposée à la décision partagée face à la Britannique Chantelle Jordan Reid pour se qualifier pour les quarts de finale en 75 kg.

JAD20240801-JO-Foot-Féminin-Africain-Boxe-Photo-3 © La Marocaine Khadija Mardi célèbre sa victoire © Ariana Cubillos/AP/SIPA

JAD20240801-JO-Foot-Féminin-Africain-Boxe-Photo-3 © La Marocaine Khadija Mardi célèbre sa victoire © Ariana Cubillos/AP/SIPA

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La Sud-Africaine Tatjana Smith savoure sa médaille d’or © Jonathan NACKSTRAND/AFP

La Sud-Africaine Tatjana Smith se pare d’or au bout du suspense

Mohamed Elsayed (à dr.) savoure sa médaille de bronze, aux côtés du Français Yannick Borel (à g.), et du Japonais Koki Kano. © Kunihiko Miura / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Mohamed Elsayed débloque le compteur de l’Égypte aux Jeux olympiques

Contenus partenaires