L’Onu croit en « une première réunion informelle » sur le Sahara occidental

L’émissaire de l’ONU pour le Sahara Occidental, M. Christopher Ross, s’est déclaré lundi « optimiste » quant à l’organisation d’une « première rencontre informelle » entre le Maroc et le Front Polisario pour discuter de l’avenir de ce territoire.

Publié le 29 juin 2009 Lecture : 1 minute.

"Je suis optimiste quant à cette première rencontre informelle qui, j’en suis sûr, apportera une contribution importante à la recherche d’une résolution du conflit qui dure déjà depuis trop longtemps et qui entrave le travail qui doit être fait au niveau de l’intégration régionale", a ajouté M. Ross à l’issue d’un entretien avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération Taïb Fassi Fihri.

Selon l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, "cette deuxième tournée dans la région a pour but l’application de la dernière résolution du Conseil de sécurité, la prise en compte du résultat du processus de négociations jusqu’à présent et la préparation des réunions informelles dont le conseil de sécurité a entériné la tenue pour préparer une cinquième session de négociations".

la suite après cette publicité

Interrogée par l’AFP, une source informée a indiqué que la date et le lieu de cette "première réunion informelle" n’étaient pas encore fixés.

Echec des négociations à Manhasset

Après avoir eu des discussions à Alger, Tindouf et Nouakchott, Christopher Ross était arrivé samedi après-midi au Maroc, dans le cadre d’une tournée au Maghreb.

M. Ross avait effectué en février une première tournée dans la région dont il était ressorti que les conditions d’une reprise des pourparlers directs à Manhasset, dans la banlieue de New York, n’étaient pas réunies.

la suite après cette publicité

Quatre séries de négociations à Manhasset ont déjà eu lieu mais elles n’ont pas permis de rapprocher les points de vue. Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc, qui propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance.

Le Front Polisario réclame pour sa part un référendum d’autodétermination dans lequel l’indépendance serait l’une des options.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires