Cameroun : Mubadala et ContourGlobal s’intéressent à AES Sonel

Alors que les négociations entre AES, l’État Camerounais et le capital-investisseur Actis au sujet de la reprise d’AES Sonel se poursuivent, le consortium formé du fonds souverain d’Abou Dhabi, Mubadala, et du producteur indépendant d’électricité ContourGlobal veut revenir dans la course.

Mubadala gère environ 55 milliards de dollars. © Reuters

Mubadala gère environ 55 milliards de dollars. © Reuters

Publié le 12 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

Cinq mois après la révélation par Jeune Afrique du processus de cession d’AES Sonel par son actionnaire majoritaire américain AES, les opérations se poursuivent. Le capital-investisseur Actis a été préféré à l’autre candidat finaliste, Emerging Capital Partners mais, d’après nos informations, la finalisation de la cession de la compagnie d’électricité camerounaise achoppe encore sur quelques points.

Malgré le stade avancé du processus, un nouveau prétendant est monté au créneau ces dernières semaines. Le fonds souverain d’Abou Dhabi, Mubadala Development Company, et le producteur indépendant d’électricité ContourGlobal (qui avait démenti en mai dernier auprès de Jeune Afrique sa participation au processus) se sont en effet groupés pour proposer un dossier à AES et à l’État camerounais, tous deux actionnaires d’AES Sonel. Leur stratégie ? Passer par le canal politique, en espérant que les autorités bloquent le processus de cession à Actis.

la suite après cette publicité

Actif non stratégique

L’État est actionnaire d’AES Sonel (à hauteur de 44%) ainsi que des centrales de Kribi et de Dibamba, également mises en vente par AES. Joseph Brandt, patron de ContourGlobal, et Rilk Wilfried Dacleu Idrac, vice-président exécutif à Mubadala, connaissent bien le dossier et les hommes qui le gèrent : tous deux sont des anciens d’AES, dont Joseph Brandt a même été l’un des dirigeants à l’époque de la privatisation de la Société nationale d’électricité (Sonel)… 

Basé à Arlington, aux États-Unis, AES est l’actionnaire de référence (56%) de la Sonel depuis plus d’une décennie. Réalisant 18,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour 25 000 collaborateurs, le géant américain a décidé depuis deux ans de céder des actifs internationaux jugés non stratégiques.

Mubadala est, depuis sa création en 2002, l’un des plus importants fonds souverains au monde et son portefeuille est valorisé aujourd’hui à plus de 55 milliards de dollars. ContourGlobal est un producteur indépendant actif un peu partour à travers le monde et notamment en Afrique, avec des centrales au Rwanda, au Togo, au Nigeria mais aussi au Sénégal, où il a racheté récemment à General Electric la centrale GTI Dakar.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires