Tajtana Smith perd son titre, mais décroche une nouvelle médaille pour l’Afrique du Sud

Dans cette sixième journée de compétition, c’est de nouveau la nageuse Sud-Africaine Tatjana Smith qui s’est illustrée pour le continent africain avec une sublime médaille d’argent dans l’épreuve du 200 mètres brasse, qu’elle ajoute à sa médaille d’or glanée au 100 mètres de la même nage. Retour sur cette journée pour les pays africains.

Le sourire de Tatjana Smith à la nouvelle championne olympique Kate Douglass. © MAXIM THORE/BILDBYRÅN/ Shutterstock/SIPA

Le sourire de Tatjana Smith à la nouvelle championne olympique Kate Douglass. © MAXIM THORE/BILDBYRÅN/ Shutterstock/SIPA

Publié le 2 août 2024 Lecture : 2 minutes.

L’Afrique du Sud peut se targuer d’avoir l’une des plus grandes spécialistes de brasse au monde, en la personne de Tatjana Smith – anciennement Schoenmaker – qui vient de frapper un grand coup à nouveau dans ces Jeux olympiques de Paris. En effet, après sa médaille d’or sur le 100 mètres brasse glanée en début de compétition, elle finit à la deuxième place du 200 mètres brasse en 2:19:60, seulement 36 centièmes derrière la nouvelle championne olympique Kate Douglass. La Néerlandaise Tes Schouten complète le podium en 2:21:05.

La Sud-Africaine était toujours bien placée dans la course, et parfois même était légèrement en tête, avec un gros rythme imprimé sur les parties de brasse, mais Kate Douglass ne s’est jamais laissé distancer, et prenait une avance considérable grâce à ses coulées à chaque virage. C’est d’ailleurs sur la dernière que Douglass a pris l’ascendant sur Smith qui n’a pas pu revenir sur elle, et a du céder son titre olympique.

la suite après cette publicité

Une journée compliquée pour la boxe africaine

Dans le tournoi féminin de boxe, c’était l’hécatombe pour les boxeuses africaines… ou presque !

En 50 kg, l’Algérienne Roumaysa Boualam n’a pas fait forte impression face à la Philippine Aira Villegas, et s’incline sur décision unanime des juges en huitième de finale.

Même tarif pour la Marocaine Widad Bertal en quart de finale des 54 kg, qui laisse la Nord-Coréenne Pang Cholmi accéder aux demi-finales, et dit adieu à une médaille olympique par la même occasion (Il n’y a pas de match pour la 3ème place en boxe, donc une demi-finale est synonyme de médaille, NDLR).

Enfin, en huitièmes de finale des 66kg, c’est l’hécatombe également. La Congolaise Brigitte Mbabi prend la porte sur décision partagée face à la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng.

la suite après cette publicité

La Belge Oshin Derieuw élimine la Cap-Verdienne Ivanusa Moreira dans un match très serré (3-2).

Fin de parcours également pour le Mozambique, représenté par Alcinda Lucas dos Santos, battue sèchement par la Chinoise Yang Liu par décision unanime des juges.

la suite après cette publicité

La seule victoire pour le continent africain est grâce à l’Algérienne Imane Khelif qui a vaincu son adversaire italienne Angela Carini en moins d’une minute sur abandon, mais cette victoire a suscité son lot de polémiques. 

 La boxeuse algérienne Imane Khelif, victorieuse face à Angela Carini
© Marco Trovati/ IPP/Pentaphoto/SIPA

La boxeuse algérienne Imane Khelif, victorieuse face à Angela Carini © Marco Trovati/ IPP/Pentaphoto/SIPA

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’équipe du Japon qui célèbre après un but face au Nigeria © ROBERT CIANFLONE / Getty Images via AFP

Zéro pointé pour le football féminin africain dans ces Jeux olympiques

La Sud-Africaine Tatjana Smith savoure sa médaille d’or © Jonathan NACKSTRAND/AFP

La Sud-Africaine Tatjana Smith se pare d’or au bout du suspense

Contenus partenaires