Condamnation de l’aide militaire américaine à la Somalie

L’Erythrée a dénoncé samedi l’aide militaire que les Etats-Unis apportent à la Somalie, aux prises avec les extrémistes somaliens. Asmara estime que ce soutien ne fait qu’empirer la situation.

Publié le 27 juin 2009 Lecture : 1 minute.

L’Erythrée a accusé samedi les Etats-Unis "d’aggraver et de prolonger la crise" en Somalie et d’y être un facteur d’instabilité, après la confirmation de l’envoi d’armes américaines au gouvernement somalien.

"Les interventions malencontreuses des Etats-Unis et la fourniture d’armes n’ont pas permis de favoriser la stabilité en Somalie ces dernières années", a déclaré le ministère érythréen des Affaires étrangères dans un communiqué.

la suite après cette publicité

"La répétition de ces mesures ne produira aucun résultat positif, et ne fera qu’aggraver et prolonger la crise", a-t-il ajouté.

10 millions de dollars

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi qu’ils fournissaient des armes et des munitions à Mogadiscio depuis plusieurs semaines, pour un montant de moins de 10 millions de dollars.

Washington accuse l’Erythrée de soutenir matériellement les extrémistes somaliens, notamment le groupe des shebab et la milice Hezb al-Islamiya. Ces milices ont lancé le 7 mai une violente offensive contre le gouvernement somalien, qui ne contrôle plus qu’une petite partie du territoire.

la suite après cette publicité

Président reclus

Le président somalien Sheikh Sharif Ahmed vit lui-même reclus dans quelques quartiers de la capitale, protégés par les soldats de la force de paix africaine (Amisom). La contre offensive des forces pro-gouvernementales, menée depuis le 22 mai, rencontre de sérieux revers.

la suite après cette publicité

L’Erythrée a démenti les accusations américaines, indiquant qu’elles ne contenaient "aucun élément nouveau ni substantiel".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires