JO 2024 : le Maroc vise les demi-finales

Pour la deuxième fois de son histoire, la sélection nationale marocaine masculine va disputer un quart de finale olympique de football, vendredi au Parc des princes, à Paris. Face aux États-Unis, les Lionceaux de l’Atlas vont tenter d’atteindre le dernier carré.

Soufiane Rahimi (g, numéro 9) après avoir marqué lors du match Argentine-Maroc, avec Eliesse Ben Seghir (c, numéro 7) et Bilal El Khannouss (8), le 24 juillet 2024, durant les JO de Paris 2024. © Arnaud Finistre / AFP

Soufiane Rahimi (g, numéro 9) après avoir marqué lors du match Argentine-Maroc, avec Eliesse Ben Seghir (c, numéro 7) et Bilal El Khannouss (8), le 24 juillet 2024, durant les JO de Paris 2024. © Arnaud Finistre / AFP

Alexis Billebault

Publié le 2 août 2024 Lecture : 3 minutes.

Un an et demi après que la sélection nationale A a atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar, c’est au tour de l’équipe olympique de viser une telle performance. Les joueurs de Tarik Sektioui devront cependant éliminer les États-Unis, s’ils veulent retrouver, le 5 août prochain, le vainqueur de Japon-Espagne. Une performance tout à fait dans les cordes des nord-africains, qui n’avaient atteint les quarts de finale qu’à une seule occasion, en 1972 à Munich.

Les quarts, 52 ans après

Le Maroc a déjà goûté aux quarts de finale du tournoi olympique masculin. C’était en 1972 à Munich, dans un pays qui s’appelait encore la RFA (République fédérale d’Allemagne). Mais à cette époque, la compétition n’était pas réservée aux sélections des moins de 23 ans (3 joueurs de plus de 23 ans sont cependant autorisés à y participer, NDLR). Et les Lions de l’Atlas s’étaient appuyés sur leur meilleure équipe, où figurait notamment Ahmed Faras, pour atteindre les quarts de finale face au Danemark (1-3), après avoir affronté au premier tour les États-Unis (0-0). Un point qui leur avait permis de se qualifier. Une référence historique plutôt encourageante à l’heure des retrouvailles…

la suite après cette publicité

Sektioui, nommé sur le tard

Le Maroc a obtenu sa qualification pour les Jeux olympiques, grâce à la conquête de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans, il y a un an à Rabat. Le sélectionneur s’appelait Issame Charaï, mais en guise de remerciements, le technicien a été démis de ses fonctions, le 29 février dernier, pour être remplacé par Tarik Sektioui. À 47 ans, il a porté à 21 reprises le maillot de l’équipe nationale entre 2001 et 2008. Sa carrière de joueur s’est essentiellement déroulée aux Pays-Bas et au Portugal, avant de devenir entraîneur et de diriger plusieurs équipes du Royaume. Tarik Sektioui est assisté par Youssouf Hadji, un de ses anciens coéquipiers en sélection.

Un premier tour bien maîtrisé

Les Marocains ont terminé en tête du groupe B, ce qui leur permet de ne pas affronter la France en quarts de finale. Une performance plutôt significative, puisqu’ils avaient comme adversaires l’Argentine, l’Ukraine et l’Irak. Les Lionceaux, vainqueurs des sud-américains (2-1) à l’issue d’un scénario rocambolesque, ont ensuite été battus par l’Ukraine (1-2), avant de dominer largement les Irakiens (3-0). Jamais, lors de leurs sept participations précédentes, les Marocains n’avaient remporté deux matches au premier tour. C’est désormais chose faite.

Sofiane Rahimi, buteur à tous les coups

Avec quatre buts, Soufiane Rahimi est pour l’instant le meilleur buteur du tournoi olympique. L’attaquant de 28 ans, né à Casablanca et qui évolue dorénavant à Al-Aïn (Émirats arabes unis), a pris une part essentielle dans la qualification de son équipe pour les quarts de finale. Il a d’abord inscrit les deux buts du succès face à l’Argentine, puis sauvé l’honneur de sa formation contre l’Ukraine, avant de marquer à l’occasion son quatrième but de la compétition lors de la rencontre Maroc-Irak. Vainqueur du Championnat d’Afrique des nations 2020 avec la sélection nationale, l’attaquant a ouvert son compteur avec les Lions de l’Atlas entraînés par Walid Regragui, le 12 juin dernier, à Agadir face au Congo (6-0), en qualifications pour la Coupe du monde 2026.

Le championnat marocain en force

Sur les 22 joueurs présents en France, 8 évoluent dans le championnat de Botola (Ligue 1 marocaine). Il s’agit d’Asmana, Nakach et Manaout (Union de Touarga), Ghanimi et El Ouaghiri (FUS Rabat), Maouhoub et El Moubarik (Raja Casablanca), et Tahif (RS Berkane). La Ligue 1 française est représentée par six joueurs, dont Achraf Hakimi (Paris-SG), un des cadres de la sélection A et demi-finaliste de la Coupe du monde au Qatar. Viennent ensuite la Belgique (3 joueurs), l’Espagne (2), l’Arabie Saoudite, l’Italie et les Émirats arabes unis (1).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le Dakar Arena. Le Sénégal accueillera les JO de la jeunesse en 2026. © CIO

Vite, des JO pour l’Afrique !

Contenus partenaires