Rafik Khalifa pourrait être extradé vers l’Algérie

Le sulfureux golden boy algérien, Rafik Khalifa, pourrait être extradé de la Grande-Bretagne vers l’Algérie, où il est déjà condamné à purger une peine à perpétuité.

Publié le 25 juin 2009 Lecture : 1 minute.

La justice britannique a autorisé jeudi l’extradition vers son pays de l’ex-magnat algérien Rafik Khalifa, condamné à la réclusion à perpétuité par contumace notamment pour faillite frauduleuse.

L’avocate de Rafik Khalifa, Anna Rothwell, a immédiatement annoncé son intention de faire appel.

la suite après cette publicité

Au tribunal londonien de Westminster, le juge Timothy Workman a estimé que cette extradition ne contrevenait pas à la convention internationale des droits de l’Homme.

Rakik Khalifa aura automatiquement droit à un deuxième procès quand il se présentera en Algérie, a assuré le magistrat après avoir prononcé son jugement.

Rafik Khalifa a été condamné par un tribunal algérien par contumace à la réclusion à perpétuité en mars 2007, après avoir été reconnu coupable d’"association de malfaiteurs, vol qualifié, détournement de fonds, faux et usage de faux" dans l’affaire de la faillite de la Khalifa Bank.

L’ancien golden boy s’était réfugié au Royaume-Uni en 2003 après l’éclatement du scandale financier de la Khalifa Bank et de plusieurs entreprises de son groupe. Il a été arrêté le 27 mars 2007 sur le territoire britannique dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen délivré par le tribunal de grande instance de Nanterre, près de Paris.

la suite après cette publicité

Le parquet de Nanterre a ouvert fin 2003 une information judiciaire pour "abus de confiance, banqueroute par détournement d’actifs, banqueroute par dissimulation de comptabilité, blanchiment en bande organisée".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires