Wagner au Mali, Sahara occidental, M23 en RDC, tourmente à Tunisair et « puissance » des passeports : les 5 infos qu’il ne fallait pas rater

Débâcle russe à Tinzawaten au Mali, la France soutien le Maroc sur la question du Sahara occidental, cessez-le-feu dans l’est de la RDC, arrestation du PDG de Tunisair, classement des passeports les plus « puissants » en 2024 : voici votre Brief hebdomadaire sur les articles qu’il ne fallait pas manquer.

À Tinzawaten, après les combats du 27 juillet. © Capture écran d’une vidéo du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad

À Tinzawaten, après les combats du 27 juillet. © Capture écran d’une vidéo du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad

Publié le 3 août 2024 Lecture : 5 minutes.

Bonjour à toutes et tous,

Bienvenue dans cette nouvelle édition du Brief de Jeune Afrique. Chaque semaine, nous faisons le point sur les cinq infos qu’il ne fallait absolument pas rater. Vous pouvez vous inscrire ci-dessous à cette newsletter, déjà suivie par près de 200 000 abonnés.

la suite après cette publicité

1 – Quand l’Ukraine s’invite dans le conflit au Mali

2 – Sahara : la France se rallie au plan marocain, et déclenche la colère d’Alger

3 – Cessez-le-feu dans l’est de la RDC : l’offensive du M23 décryptée en infographies

4 – Ce que l’on sait de l’arrestation de Khaled Chelly, le PDG de Tunisair

la suite après cette publicité

5 – Le classement des passeports les plus « puissants » en 2024

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

1 – Tinzawaten : quand l’Ukraine s’invite dans le conflit au Mali

À Tinzawaten, après les combats du 27 juillet. © Capture écran d’une vidéo du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad

À Tinzawaten, après les combats du 27 juillet. © Capture écran d’une vidéo du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad

la suite après cette publicité

Débâcle de Wagner. Les combats qui font rage dans le nord du Mali entre les groupes rebelles armés du Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA) et les Forces armées maliennes ont atteint un niveau d’intensité inédit. Depuis le 19 juillet, Bamako a lancé une opération de « stabilisation » dans les secteurs d’In-Afarak et de Tinzawaten. Les affrontements ont été particulièrement sanglants près de cette dernière ville, située sur la frontière avec l’Algérie. La bataille, cette fois, s’est soldée par de lourdes pertes dans les rangs des soldats maliens, mais aussi parmi les mercenaires du groupe russe Wagner. « La plus grosse débâcle du groupe Wagner-Africa Corps sur le continent« , a notamment jugé All Eyes on Wagner sur X, qui fait état de 67 membres du groupe de mercenaires tués.

Mercenaires russes capturés. Le Forces armées maliennes affirment avoir fait face à une « coalition opportuniste de groupes armés terroristes »,  incluant les rebelles du CSP, mais aussi des combattants de l’État islamique dans le Grand Sahara et du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, filiale locale d’Al-Qaïda. Pour la première fois, à l’issue de cette bataille, des combattants russes intervenant sur le sol malien ont été capturés : ils seraient une quinzaine aux mains du CSP.

L’ombre de Kiev ? Le 28 juillet, Andriy Yusov, porte-parole du renseignement militaire ukrainien, a affirmé que l’Ukraine avait fourni aux rebelles du nord du Mali « des informations, et pas seulement des informations ayant permis de mener avec succès une opération militaire contre les criminels de guerre russes ». Si un diplomate ukrainien a confirmé l’information à Jeune Afrique, le CSP refuse pour l’heure d’en faire autant en ce qui concerne la fourniture de renseignements militaires par les Ukrainiens. Mais il reconnaît que des échanges avec Kiev ont bel et bien lieu, sans en préciser la nature.

2 – Sahara : la France appuie le plan marocain et déclenche une crise avec l’Algérie

Emmanuel Macron et Mohammed VI, à Rabat, le 15 novembre 2018. © / AFP / FADEL SENNA

Emmanuel Macron et Mohammed VI, à Rabat, le 15 novembre 2018. © / AFP / FADEL SENNA

Message d’Emmanuel Macron. Dans un courrier adressé le 30 juillet à Mohammed VI, à l’occasion de la fête du Trône, le président français a affirmé le soutien de la France au plan marocain pour le Sahara occidental, que Paris considère désormais comme la « seule base » pour sortir du conflit qui oppose le Maroc aux indépendantistes du Polisario. Une « évolution importante et significative en soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara » a salué le cabinet royal marocain.

Colère d’Alger. La réaction de l’Algérie a été immédiate : Saïd Moussi, ambassadeur d’Algérie en France, a été rappelé le jour même. Un « retrait » qui constitue un signal d’autant plus fort que la prochaine étape, si les crispations venaient à s’accentuer, est la rupture pure et simple des relations diplomatiques entre les deux pays. En France, la crise diplomatique suscitée par la décision d’Emmanuel Macron divise la classe politique, notamment parce qu’elle a été prise alors que le président français avait décrété une « trêve politique », pour le temps des JO, et que le gouvernement, démissionnaire, est supposer ne gérer que les affaires courantes.

3 – Cessez-le-feu dans l’est de la RDC : l’offensive du M23 décryptée en infographies

Cessez-le-feu. La présidence angolaise a annoncé, le 31 juillet, qu’un accord de cessez-le-feu a été conclu entre Kinshasa et Kigali, dans le conflit qui oppose l’armée congolaise et la rébellion du M23, au Nord-Kivu. Celui-ci, qui doit intervenir à partir du 4 août, sera supervisé par le « mécanisme de vérification ad hoc », qui sera renforcé, a précisé Luanda, en prenant comme modèle le système de pacification déjà créé en réponse aux violences.

M23 : conquêtes, soutiens, armement. Le couvre-feu tiendra-t-il ? De nombreux doutes persistent. Il intervient dans un contexte particulièrement tendu, l’avancée du M23 dans sa conquête de l’est du pays semblant inexorable. De la prise de contrôle de pans de plus en plus larges du territoire par le M23, aux dessous du soutien apporté par le Rwanda au groupe rebelle, notre infographie décrypte les ressorts de cette montée en puissance du M23. Elle vous permettra également de mieux comprendre qui, sur le terrain, fait face à cette avancée, des Forces armées de la RDC à celles de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), en passant par les miliciens wazalendo.

4 – Ce que l’on sait de l’arrestation de Khaled Chelly, le PDG de Tunisair

Khaled Chelly, le 09 juillet 2024. © Ons abid pour JA

Khaled Chelly, le 09 juillet 2024. © Ons abid pour JA

Arrestation dans la nuit. Le PDG de la compagnie aérienne tunisienne, Khaled Chelly, a été arrêté dans la nuit du 30 au 31 juillet, avant d’être placé en garde à vue. Le patron de la compagnie aérienne tunisienne est dans le viseur de la justice, laquelle a ouvert une enquête pour corruption, abus de pouvoir, faux et usage de faux, et sollicitation de pots-de-vin.

Kaïs Saïed à la manœuvre. Cette procédure judiciaire s’inscrit dans le cadre d’une traque aux diplômes falsifiés initiée par le chef de l’État tunisien, Kaïs Saïed, après une visite inopinée à l’aéroport international Tunis-Carthage, en avril. Le président tunisien avait alors appelé à une « purge » au sein du personnel de la compagnie aérienne nationale.

5 – Le classement des passeports les plus « puissants » en 2024

 © ADOBESTOCK

© ADOBESTOCK

Seychelles et Maurice en tête. Dans combien de pays votre passeport vous permet-il de vous rendre sans avoir à obtenir de visa ? Pour le découvrir, consultez notre infographie reprenant les principaux enseignements, pour l’Afrique, de l’édition 2024 du classement mondial des passeports, publié fin juillet par le cabinet de conseil Henley & Partners, sur la base des données de l’Association internationale du transport aérien (Iata). Premier point à retenir : les passeports africains sont, malheureusement, loin d’être les plus « puissants ». Seules les Seychelles (156) et Maurice (150) dépassent la moyenne mondiale, fixée à 111 pays accessibles sans visa.

Marge de progression. Nous avons également comparé les données de 2016 à celles de 2024. Et le classement révèle cette fois quelques surprises. Si les Seychelles et Maurice occupent le haut du classement en valeur absolue, sur la marge de progression, c’est le Rwanda qui est en tête avec 35 % de pays supplémentaires accessibles sans visa depuis 2016, suivi par la Sierra Leone, la Guinée et la Guinée équatoriale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires