Tous les imams vont être remis à niveau
La plupart des imams n’ont aucune formation, « ils ont juste appris le coran par coeur », explique le ministre des Affaires islamiques du Maroc. pour y remédier, ils seront tous remis à niveau à travers une vaste réforme du champ religieux voulue par le roi.
Le Maroc a lancé jeudi un vaste programme de "mise à niveau" des imams, qui s’inscrit dans le cadre d’une réforme du champ religieux annoncée par le roi Mohammed VI du Maroc en 2008.
Ce programme coutera 200 millions de dirhams (environ 19 millions d’euros), a annoncé le ministre des Affaires islamiques Ahmed Tawfiq, lors d’un point de presse.
"Les imams sont un élément essentiel de la réforme du champ religieux. Ils sont responsables de l’encadrement des croyants et exercent dans les villes et les campagnes éloignées", a-t-il indiqué.
"Nous avons 45. 000 imams et les statistiques de 2006 ont démontré que 82% d’entre eux n’ont aucune formation de base. Ils ont juste appris le coran par coeur", a affirmé Ahmed Tawfiq.
"C’est une opération de grande envergure, qui n’a pas d’égale dans le monde. Ce programme aspire à donner à la société marocaine un encadrement religieux en phase avec l’air du temps et soucieux de la préservation de l’identité nationale" a ajouté le ministre.
Un total de 1. 432 centres de formation (et autant de formateurs) ont été sélectionnés dans ce but parmi les lieux de culte du royaume, a-t-il précisé.
Vaste réforme
Depuis 2006, "nous formons déjà chaque année, pendant 12 mois, 150 imams parmi les lauréats des universités. Dorénavant, chaque nouvel imam qui prendra ses fonctions devra être choisi dans cette catégorie", a expliqué Ahmed Tawfiq.
Le module de mise à niveau des imams comprend, entre autres, la doctrine malékite (rite officiel de l’islam sunnite au Maroc), l’éducation spirituelle, la fonction de la mosquée et le droits de la commanderie des croyants, selon un document du conseil supérieur des oulémas.
Les oulémas sont les théologiens officiels et constituent la plus haute instance organisationnelle des imams à côté du roi, commandeur des croyants.
Mohammed VI avait lancé en septembre 2008 un vaste plan de réforme du champ religieux, concernant le conseil supérieur des oulémas, les imams, les mosquées ainsi que la communauté marocaine établie à l’étranger.
En 2004, un premier plan de réforme du champ religieux avait porté sur la mise à niveau du ministère des Affaires islamiques, la révision de la législation pour les lieux de culte ainsi que la modernisation de l’enseignement religieux dans le royaume.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...