Joshua Cheptegei offre la première médaille d’or des JO 2024 à l’Ouganda

Septième jour de compétition dans ces Jeux olympiques de Paris, et l’athlétisme débute enfin pour les athlètes africains. Cela sourit déjà à l’Ouganda, avec la médaille d’or de Joshua Cheptegei sur l’épreuve du 10 000 mètres hommes. Résumé de cette journée.

L’athlète Ougandais Joshua Cheptegei savoure sa victoire © Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

L’athlète Ougandais Joshua Cheptegei savoure sa victoire © Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

Publié le 3 août 2024 Lecture : 2 minutes.

L’athlétisme a toujours été un grand pourvoyeur de médailles pour les pays africains, et pour son grand début lors des JO de Paris 2024, il n’a pas dérogé à la règle. L’Ougandais Joshua Cheptegei a frappé un grand coup sur l’épreuve du 10 000 mètres hommes, apportant sa première médaille d’or à l’Ouganda dans ces Jeux olympiques.

Il finit trois petits dixièmes devant l’Éthiopien Berihu Aregawi, qui remporte lui aussi la première médaille de son pays dans ces JO, en 26’43 »44. Et l’Américain Grant Fisher complète le podium en 26’43 »46.

la suite après cette publicité

Cheptegei est loin d’être un inconnu dans sa discipline. Déjà titré sur 5 000 mètres et médaillé d’argent à Tokyo en 2021, ainsi que champion du monde en titre, il a su répondre présent dans cette course d’une intensité folle, avec un finish des plus serrés après dix kilomètres avalés.

Pourtant, les Éthiopiens ont tout essayé pour tenter de distancer l’Ougandais, en se relayant pour donner un rythme très intense à la course, avec notamment Selemon Barega ; mais sans succès. Les Éthiopiens ne reviennent pas bredouille de cette tentative grâce à la médaille d’argent d’Aregawi, arrachée sur la ligne d’arrivée pour quelques centièmes.

Jour de fête pour le football africain

Deux ans après la dernière Coupe du monde de football, le Maroc entre une nouvelle fois dans l’histoire et atteint le dernier carré du tournoi olympique, après une victoire nette contre les États-Unis au Parc des princes, 4-0.

Soufiane Rahimi a ouvert le score sur pénalty à la demi-heure de jeu, puis Ilias Alhomach inscrit le but du break à la 63e minute. Achraf Hakimi y va même de son but également, dans ce stade qu’il connaît si bien, et Mehdi Maouhoub parachève l’exploit marocain sur pénalty dans le temps additionnel (90+1).

la suite après cette publicité

Les Marocains sont maintenant à une petite victoire de ce qui marquerait l’histoire de leur pays : une première médaille olympique en football.

Les joueurs marocains célèbrent leur victoire face aux USA © Paul ELLIS / AFP

Les joueurs marocains célèbrent leur victoire face aux USA © Paul ELLIS / AFP

C’était compliqué, mais ça passe aussi pour l’Égypte, qui a pris le dessus sur le Paraguay au bout du suspense, puisqu’après avoir fini les 120 premières minutes à égalité (1-1), c’est au tirs au but qu’ils ont composté leur billet pour les demi-finales du tournoi olympique (5-4).

la suite après cette publicité

Le Maroc devra venir à bout de l’Espagne, tandis que l’Égypte affrontera la France pour espérer disputer une finale olympique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’équipe du Japon qui célèbre après un but face au Nigeria © ROBERT CIANFLONE / Getty Images via AFP

Zéro pointé pour le football féminin africain dans ces Jeux olympiques

Le sourire de Tatjana Smith à la nouvelle championne olympique Kate Douglass. © MAXIM THORE/BILDBYRÅN/ Shutterstock/SIPA

Tajtana Smith perd son titre, mais décroche une nouvelle médaille pour l’Afrique du Sud

Contenus partenaires