Le Mend attaque Shell et menace Medvedev
Les rebelles du Mouvement d’émancipation du Delta du Niger (Mend) ont annoncé jeudi avoir attaqué un important oléoduc de Shell. Ils voulaient ainsi donner un avant goût de ce qui attend la Russie – qui a signé mercredi des contrats énergétiques avec le Nigeria – si elle mène des opérations en terre nigériane sans se préocupper du sort des populations locales.
Le principal groupe armé dans le sud pétrolifère du Nigeria, le Mouvement d’émancipation du Delta du Niger (Mend), a annoncé jeudi avoir lancé une attaque à l’aube contre un important oléoduc de la compagnie anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell.
Le Mend a indiqué qu’il voulait faire coïncider cette attaque avec une visite historique au Nigeria du président russe Dmitri Medvedev qui a annoncé mercredi soir à Abuja que son pays était prêt à investir "des milliards de dollars" dans le secteur du pétrole et du gaz au Nigeria.
L’attaque de l’oléoduc Bille-Krakama, qui alimente le terminal d’exportation de Bonny, dans l’Etat de Rivers, a été menée peu après minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Menace au président russe
"C’est le sort que nous réservons à tous les oléoducs que vous projetez d’implanter si la justice n’accompagne pas l’ensemble du processus d’installation", a indiqué le Mend dans un communiqué lancé à la presse mais s’adressant au président russe Medvedev.
A l’occasion de la venue de M. Medvedev, le groupe russe Gazprom a signé mercredi à Abuja un accord de coopération avec la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC). Cet accord lui offre un accès aux réserves de gaz nigérianes, qui figurent parmi les plus importantes du monde.
Pour le président nigérian Umaru Yar’Adua, les accords russo-nigérians "constituent une grande occasion" de faire avancer des projets énergétiques notamment celui d’un gazoduc trans-Sahara qui permettrait au Nigeria d’exporter son gaz vers l’Europe.
Nouvelle offre d’amnistie en perspective
Dimanche, le Mend avait déjà annoncé avoir attaqué deux oléoducs de Shell et avait revendiqué une troisième opération démentie par le groupe anglo-néerlandais.
Le Mend a lancé une "guerre du pétrole" le 7 juin et dit se battre au nom des populations pauvres du Delta du Niger.
A la suite des négociations au début de la semaine, le président Yar’Adua devrait annoncer dans les prochains jours une nouvelle offre d’amnistie pour les militants du Delta en échange d’une cessation des hostilités.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...