La sprinteuse ivoirienne Marie-Josée Ta Lou se blesse en pleine finale du 100 mètres

En ce huitième jour des Jeux olympiques, l’Afrique s’est émue de la mésaventure de Marie-Josée Ta Lou. L’athlète ivoirienne, alignée sur la finale de l’épreuve reine, le 100 mètres féminin, a fini dernière à cause d’une blessure en pleine course. Retour sur cet incident, et sur cette huitième journée de compétition.

La sprinteuse ivoirienne Marie Josée Ta Lou repart avec l’équipe médicale après sa course, le 3 août 2024. © JUNG Yeon-je / AFP

La sprinteuse ivoirienne Marie Josée Ta Lou repart avec l’équipe médicale après sa course, le 3 août 2024. © JUNG Yeon-je / AFP

Publié le 4 août 2024 Lecture : 1 minute.

Les Jeux olympiques sont vecteurs de belles histoires, mais aussi de déceptions marquantes… Malheureusement pour l’athlète ivoirienne Marie Josée Ta Lou, on se rapproche plus de la seconde option lors de sa finale du 100 mètres féminin.

La sprinteuse de 35 ans, très expérimentée dans le milieu de l’athlétisme, s’est qualifiée brillamment pour la finale de l’épreuve reine, en finissant deuxième de sa série en 11 secondes 01.

la suite après cette publicité

Cependant, juste avant la finale, à l’échauffement, l’Ivoirienne semble boîter. Apparemment, un claquage à la cuisse… Mais comment ne pas s’aligner sur une finale du 100 mètres olympique ? Ta Lou décide de vaincre la douleur et de rejoindre les autres grosses cylindrées du monde du sprint.

Malheureusement pour elle, le physique ne tient pas, et sa blessure devient claire et nette devant le monde entier. Les rêves de podium s’envolent pour l’Ivoirienne, qui finit quand même sa course, à la dernière place, en 13 secondes 84. Une grande chance de médaille pour la Côte d’Ivoire s’envole.

Le basket sud-soudanais dit au revoir aux JO

Dans le tournoi de basketball masculin, le Soudan du Sud, après avoir marqué l’histoire dans le tournoi olympique, s’est incliné face à la Serbie 96-85, et quitte la compétition.

Le rêve continue pour Imane Khelif

Pour la boxeuse algérienne Imane Khelif, le rêve continue malgré la polémique ! En effet, elle remporte son quart de finale en 66 kg face à la Hongroise Anna Luca Hamori, sur décision unanime des juges, et est d’ores et déjà assurée de rapporter une médaille olympique à l’Algérie. Dans quel métal sera-t-elle façonnée ? Réponse mardi prochain dans sa demi-finale contre la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le sourire de Tatjana Smith à la nouvelle championne olympique Kate Douglass. © MAXIM THORE/BILDBYRÅN/ Shutterstock/SIPA

Tajtana Smith perd son titre, mais décroche une nouvelle médaille pour l’Afrique du Sud

Contenus partenaires