Kaylia Nemour écrit l’histoire pour l’Algérie dans ces JO 2024

Dans ce neuvième jour de compétition, l’athlète algérienne Kaylia Nemour entre dans l’histoire de la gym africaine. Après un imbroglio qui lui a fait quitter l’équipe de France et concourir sous les couleurs algériennes, elle remporte la médaille d’or aux barres asymétriques, une première pour le pays. Tour d’horizon de cette journée.

L’Algérienne Kaylia Nemour célèbre sa victoire aux barres asymétriques © Loic VENANCE / AFP

L’Algérienne Kaylia Nemour célèbre sa victoire aux barres asymétriques © Loic VENANCE / AFP

Publié le 5 août 2024 Lecture : 2 minutes.

Elle s’en faisait un objectif, un graal qu’elle pouvait aller chercher, et c’est désormais chose faite. La gymnaste algérienne Kaylia Nemour vient de remporter la médaille d’or aux barres asymétriques dans ces Jeux olympiques de Paris 2024, et apporte la première médaille d’or pour l’Algérie. La Chinoise Qiu Qiyuan finit deuxième, tandis que l’Américaine Sunisa Lee complète le podium.

Dans la capitale, la Franco-algérienne a brillé dimanche dernier lors des qualifications sur les barres avec un score de 15,600 points, soit un gros écart par rapport à sa note aux derniers Mondiaux (15,033), et surtout la meilleure note de son groupe qui comptait les Américaines, dont la superstar Simone Biles. En finale, elle décroche un score de 15,700 points, 0,200 points devant sa dauphine, et 0,900 points devant Lee.

la suite après cette publicité

L’histoire de cette jeune gymnaste de 17 ans a été loin d’être simple, elle qui faisait auparavant partie de l’équipe de France de gym. Souffrant d’un problème osseux, elle a du mettre sa carrière entre parenthèses pendant un an.

En 2022, elle compte revenir aux affaires mais se sent stoppée par un avis médical rendu par la Fédération française (FFGym). C’est donc sous les couleurs de l’Algérie que Kaylia Nemour s’est présentée aux Mondiaux en octobre dernier, puis à Paris pour les JO.

Elle le rend bien à toute la nation algérienne avec la plus belle des médailles, et accède avec le drapeau de l’Algérie au sommet de l’Olympe.

La boxe africaine défaite, mais médaillée

Cruelle défaite pour la Marocaine Khadija Mardi qui s’incline en quart de finale face à l’Australienne Caitlin Parker en 75 kg, sur décision partagée (4-1). Une défaite au pire des moments qui la prive d’une médaille assurée pour le Maroc. Première africaine à remporter le championnat du monde de boxe, la Marocaine était inconsolable à la fin du combat.

 © La Marocaine Khadija Mardi. MOHD RASFAN / AFP

© La Marocaine Khadija Mardi. MOHD RASFAN / AFP

la suite après cette publicité

De son côté, ça ne passe pas non plus pour le représentant du Cap-Vert David de Pina, qui perd contre l’Ouzbèke Hasanboy Dusmatov en demi-finale des 51 kg sur décision unanime, mais cette défaite permet tout de même d’offrir une première médaille de bronze au Cap-Vert dans la compétition.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le sourire de Tatjana Smith à la nouvelle championne olympique Kate Douglass. © MAXIM THORE/BILDBYRÅN/ Shutterstock/SIPA

Tajtana Smith perd son titre, mais décroche une nouvelle médaille pour l’Afrique du Sud

Contenus partenaires