En RDC, le M23 s’empare d’une localité à la frontière de l’Ouganda

Le mouvement rebelle du M23 s’est emparé, le 4 août, d’Ishasha, une localité frontalière de l’Ouganda, dans l’est de la RDC, malgré un cessez-le-feu censé entrer en vigueur.

Militaires des forces armées de la RDC, dans la province du Nord-Kivu, en RDC, en mai 2024. © Alexis Huguet / AFP

Militaires des forces armées de la RDC, dans la province du Nord-Kivu, en RDC, en mai 2024. © Alexis Huguet / AFP

Publié le 5 août 2024 Lecture : 2 minutes.

« Ishasha est passé sans résistance sous contrôle du M23. Les rebelles sont nombreux et bien équipés », tandis que les policiers congolais ont fui en Ouganda, a déclaré Romy Sawasawa, président de la société civile d’Ishasha. Les rebelles y ont tenu un meeting au cours duquel ils ont demandé aux habitants de « vaquer librement à leurs activités », a-t-il ajouté.

Ils ont aussi « demandé aux Mai-Mai (milices progouvernementales) de les rejoindre et aux FDLR (rebelles hutu rwandais) de rentrer chez eux au Rwanda« , avant d’appeler les policiers ayant fui à regagner la ville, a déclaré Yasini Mambo, un habitant.

la suite après cette publicité

Localité frontalière de l’Ouganda, au sud du lac Édouard, Ishasha est située à 200 km au nord-est de Goma, capitale du Nord-Kivu. Sa prise a lieu au lendemain de la chute de Nyamilima, grosse agglomération voisine, tombée, elle aussi, sans combats, selon les habitants.

Des centaines de civils « réfugiés » en Ouganda

Selon les autorités ougandaises, des dizaines de policiers congolais, repoussés par les M23, ont traversé la frontière. « Nous avons eu environ 90 policiers qui traversaient avec des armes au point frontalier d’Ishasha, ils se sont déclarés », a indiqué, dimanche, le chef adjoint de la sécurité ougandaise dans le district de Kanungu, Gad Rugaju. Le district de Kanungu se trouve à la frontière avec la RDC, à quelque 10 km de Nyamilima.

Ces policiers « ont été repoussés (samedi) par les rebelles du M23 et pour plus de sécurité, ils ont traversé la frontière d’Ishasha et ont été reçus et emmenés à l’unité pour l’armée pour évaluation et seront probablement expulsés par la suite après des consultations », a-t-il expliqué. Ce responsable a par ailleurs indiqué que des centaines de civils sont entrés en Ouganda par Ishasha et sont actuellement pris en charge par les autorités locales et le HCR (Haut commissariat aux réfugiés).

Dans le cadre de ce conflit qui oppose l’armée congolaise à la rébellion du M23, un accord de cessez-le-feu entre Kinshasa et Kigali, censé entrer en vigueur ce dimanche, avait été annoncé mardi par la médiation angolaise. Une source sécuritaire congolaise a confirmé la prise d’Ishasha par les rebelles et a précisé : « Les histoires de cessez-le-feu, c’est de la mascarade. » Le 1er août, l’Alliance Fleuve Congo, plateforme politico-militaire dont le M23 est la principale composante, avait déjà précisé dans un communiqué qu’elle n’était pas « automatiquement liée aux conclusions des réunions auxquelles elle n’a pas été conviée ».

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Véhicule de la Monusco, à Beni (province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC), le 9 mai 2024. © Alexis Huguet/AFP

RDC : à Beni, le combat sans fin contre les ADF

Les présidents congolais, Félix Tshisekedi (g.), et ougandais, Yoweri Museveni, le 9 novembre 2019 à Entebbe, en Ouganda. © Sumy Sadurni/AFP

Félix Tshisekedi peut-il faire confiance à Yoweri Museveni ?

Contenus partenaires