Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques acquiert 2,6 % d’Oragroup
Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) s’est porté acquéreur de 2,66% d’Oragroup, détenu majoritairement par le capital-investisseur Emerging Capital Partners.
Mis à jour le 14 mai 2014 (19:30 CET) : modification des détails de l’opération
Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) s’est porté acquéreur, pour 3,6 milliards de F CFA (soit quelque 5,49 millions d’euros), de 2,66% du capital d’Oragroup auprès du fonds Central Africa Growth Sicar, géré par le capital-investisseur Emerging Capital Partners. FGIS a également procédé à la souscription, pour un montant de 6,4 milliards de F CFA, d’obligations convertibles en actions entre 2015 et 2018.
Investissements stratégiques
Lire aussi :
BRS : le grand bond en avant d’Orabank
Gabon : Serge Mickoto prépare l’après-pétrole
À la tête d’Oragroup, Patrick Mestrallet enchaîne les défis
Lancé en 2011, le FGIS a pour mission d’aider le Gabon à développer de nouvelles filières capables de générer suffisamment de revenus pour se substituer à ceux tirés de la production de pétrole. Celle-ci est passée de 370 000 barils par jour (bpj) au milieu des années 1990 à moins de 250 000 bpj actuellement.
Le FGIS entend donc rentabiliser les ressources que l’État gabonais verse annuellement au Fonds souverain de la République gabonaise (FSRG), à travers des investissements stratégiques. Au total, le FGIS détient des participations dans une cinquantaine d’entreprises, dans des secteurs aussi variés que l’écotourisme, la gestion portuaire, les mines ou la pêche.
Croissance exponentielle
Pour sa part, Oragroup qui est présent dans six pays africains (le Bénin, le Gabon, la Guinée, la Mauritanie, le Togo et le Tchad), a vu son capital social porté à 59,7 milliards de F CFA (environ 90 millions d’euros) en 2013. Par ailleurs, le groupe bancaire a enregistré une forte croissance au cours de l’année 2012. En 2012, Orabank a également racheté la Banque régionale de solidarité (BRS), ajoutant ainsi six implantations à son réseau.
Son total de bilan a crû de 59,8% sur l’année 2012, pour atteindre 701,4 milliards de F CFA (près de 1,06 milliard d’euros). Sur la même période, son produit net bancaire a progressé de 84% à 53,28 milliards de F CFA (environ 81 millions d’euros). Enfin, le groupe a connu une hausse de 160% de son résultat net à 17,29 milliards de F CFA (soit 26 millions d’euros).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan